Pour Vues transversales. Panorama de la scène artistique latino-québécoise de LatinArte, 10 LatinArtistes évoquent leurs expériences professionnelles et Montréal. Ici, le parcours de Rafael Zaldivar.
« Reconnu pour sa virtuosité et la fluidité de ses phrases, Zaldivar se distingue par des compositions dont la structure et la complexité rythmique s’équilibrent pour offrir le sens profond de l’émotion. »
— JazzTimes Magazine, New York
Rafael Zaldivar
Sa musique se définit à partir de prolifiques nuances sonores qui évoquent une dimension proche des traditions spirituelles afro-cubaines, mêlées à des rythmes de jazz contemporain, ce qui invite l’auditeur à vivre une expérience culturelle exceptionnelle. Le métissage sonore permet à Zaldivar de transmettre le riche héritage des rythmes afro-cubains, à savoir Yoruba (ou Lucumí), Congo (ou Bantu), Arará et Abakuá.
Rafael Zaldivar a grandi dans une famille de musiciens, ce qui lui a permis de découvrir la musique dès son enfance. L’esthétique de sa démarche créative se modèle à partir d’une traversée des rythmes qui s’intègrent magistralement dans son œuvre. Celle-ci prend des formes diverses faisant de chaque pièce un voyage, un récit qui nous amène ailleurs.
Créateur discipliné et curieux, Rafael Zaldivar s’intéresse à la recherche de divers univers musicaux qu’il conjugue à la perfection. Il a été formé à l’Institut Supérieur des Arts de La Havane. Une fois installé au Québec, Rafael Zaldivar a poursuivi ses études à l’Université de Montréal et a fait des études doctorales à l’Université McGill, en même temps qu’il participait sans relâche à la scène musicale. Récipiendaire de plusieurs distinctions, Zaldivar est, en 2019, professeur à la Faculté de musique de l’Université Laval où il transmet aux nouvelles générations un regard original et culturellement diversifié.
Tout au long de sa carrière créative, Zaldivar a eu l’occasion d’échanger avec de grandes personnalités de la musique, telles que Barry Harris, Kenny Barron, Greg Osby et Herbie Hancock, avec lesquels il a mis en dialogue sa musique. Il a aussi joué avec, entre autres, Steve Coleman, Francisco Mela et Danilo Pérez. Son tout récent album Consécration rend compte d’une vision plus ample de sa démarche musicale. Laissez-vous envoûter par la richesse des rythmes, par l’esprit des ancêtres africains de Cuba et par la magie syncopée du jazz.
ARGONZA, Mariza Rosales (dir.). Vues transversales. Panorama de la scène artistique latino-québécoise, Montréal, Éditions du CIDIHCA, 2018, 300 p.