La montagne moderne (1930-1980)

Sur le belvédère du Mont-Royal, une foule admire la vue sur le centre-ville, où on voit les gratte-ciel de l’époque, et le fleuve au loin.

Du belvédère du Mont-Royal, la foule peut observer le versant sud et le centre-ville, où poussent désormais les gratte-ciel

Crédit : Foule au belvédère du mont Royal, Montréal, QC, vers 1940. Harry Sutcliffe

Copyright : © Musée McCord

Source : Musée McCord, M2011.64.2.3.226

Une forêt de toits plus dense autour de la montagne et sur ses flancs

Le parc du Mont-Royal devient le poumon vert d’une ville qui se densifie. Les Montréalais profitent de ses sentiers, des événements culturels qui s’y tiennent et des nouvelles installations modernes que la Ville y érige. Les flancs de la montagne sont également parsemés de grandes étendues de nature, qui sont la propriété d’institutions religieuses, d’établissements de santé ou d’éducation implantés depuis le siècle précédent ou plus récemment installés. Cependant, ces institutions doivent composer avec des bâtiments exigus pour offrir les services requis par une population en hausse; elles se lancent donc dans de nouvelles constructions, qui ajoutent un peu plus de pierre, de brique et de béton au paysage de verdure autrefois omniprésent.