Patrimoine

Détail du monument à Sir George-Étienne Cartier, George William Hill, 1919 - Un lionLa loi sur le patrimoine culturel adoptée en octobre 2012 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec « a pour objet de favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel (lien vers , dans l’intérêt public et dans une perspective de développement durable ».

Le patrimoine culturel, reconnu comme le reflet de l’identité d’une société, est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d’événements historiques, de documents, d’immeubles, d’objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

La Politique du patrimoine de la Ville de Montréal adoptée en 2005, considère toutes les facettes du patrimoine telles que définies par l’UNESCO. La Politique souscrit aux grands principes de catégorisation du patrimoine utilisés mondialement. Elle les adapte toutefois à la spécificité montréalaise ainsi qu’au cadre d’intervention municipal.