Notions et composantes
En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (2012)
Événement historique.
Un fait s’étant produit dans le passé, ou l’aboutissement d’un processus historique, reconnu comme étant significatif dans l’histoire.
Lieu historique.
Un emplacement reconnu comme étant significatif dans l’histoire et qui peut être associé à un personnage, à un groupe ou à un événement significatif.
Personnage historique.
Une personne décédée, ayant réellement existé et ayant joué un rôle reconnu, comme étant significatif dans l’histoire. Il peut également s’agir d’un groupe de tels personnages.
En vertu de la Politique du patrimoine de la Ville de Montréal (2005)
Peut être considéré comme patrimonial ce qui représente une valeur significative ou exceptionnelle pour la collectivité montréalaise en termes de valeurs, du point de vue de :
- L’histoire, liée au territoire où les événements se sont produits ainsi qu’aux personnages qui y ont participé, et qui a généré des formes spécifiques d’organisation sociale et urbaine au cours d’une période donnée et dans un contexte géopolitique global;
- La science, qui englobe les disciplines s’intéressant à la biodiversité et à l’équilibre écologique, aux technologies, aux relations humaines et aux rapports qu’entretiennent les individus et les communautés à leur milieu de vie, dont l’écologie, l’anthropologie, l’archéologie et la géographie font partie;
- L’art, qui renvoie à la création et à la culture populaire, incluant l’architecture, l’architecture de paysage et l’urbanisme, et qui s’intéresse au concepteur, au contexte de la réalisation et aux qualités « intrinsèques » des œuvres, monumentales comme modestes;
- L’esthétique, faisant appel à l’émotion et à la perception pour tout type de patrimoine, issu ou non du travail d’un concepteur.