J. McDougall, 1926.
Crédit : Notman & Son
Copyright : © Notman & Son
Source : Archives de l’Ordre des architectes du Québec
Les architectes d’édifices à fonction médicale ou scientifique du côté sud
En 1946, les architectes McDougall, Fleming et Smith unissent leur pratique. En 1950, la firme obtient le mandat de concevoir le nouvel édifice de l’Hôpital général de Montréal. Celui-ci sera construit sur le versant sud-ouest du mont Royal. Le nouvel emplacement fait l’objet de nombreuses discussions. McDougall saura convaincre les dirigeants des avantages du vaste site sur la montagne.
« On peut dire en bref qu’il a réussi à peindre une image si attrayante du nouveau site que même l’opposant le plus convaincu a dû être en partie ébranlé par son pouvoir de persuasion. » [Traduction libre]
L’emplacement choisi bénéficie de la proximité de l’Université McGill et de sa clientèle, de facilités d’accès, et d’un immense terrain.
L’hôpital est inauguré en 1955. L’ensemble architectural se compose d’un pavillon principal et d’ailes qui se situent à diverses hauteurs, en fonction de l’inclinaison du terrain. Les chambres individuelles des derniers étages de l’édifice Cedar offrent une vue remarquable sur le centre-ville, le fleuve et les Montérégiennes.
La firme d’architectes réalise également, sur le mont Royal, le stade d’hiver McConnell pour l’Université McGill. Fleming et Smith poursuivent ensuite leur association au-delà du décès de McDougall. Ils réalisent pour la même institution universitaire trois autres pavillons de sciences au caractère moderne et fonctionnel.
Traces actuelles :
- Ailes A et B de l’Hôpital général de Montréal (nom d’origine : Édifice Pine Avenue), 1951-1955
- Ailes D et E de l’Hôpital général de Montréal (nom d’origine : Édifice Cedar Avenue), 1951-1955
- Pavillon Livingston de l’Hôpital général de Montréal, 1951-1955
- Stade d’hiver McConnell de l’Université McGill (McDougall), 1956
- Pavillon McConnell de génie de l’Université McGill (Fleming & Smith), 1959
- Pavillon Frank Dawson Adams (Smith), 1951
- Pavillon Otto Maass de chimie (Fleming & Smith), 1964-67
Source de la citation originale : « It may be said in brief that he succeeded in painting so attractive a picture of the new site that even the most strongly dissentient must have felt some of his persuasive influence. » Paru dans H. E. MACDERMOT, A History of The Montreal General Hospital. Montreal. The Montreal General Hospital, 1950, p. 123-124.