James Cecil McDougall, John Roxburgh Smith, Robert P. Fleming (James Cecil McDougall, 1886-1959 ; John Roxburgh Smith, 1881-1975 et Robert P. Fleming, 1914-1986)

Architectes
Portrait en buste de James McDougall.

J. McDougall, 1926.

Crédit : Notman & Son

Copyright : © Notman & Son

Source : Archives de l’Ordre des architectes du Québec

Les architectes d’édifices à fonction médicale ou scientifique du côté sud

En 1946, les architectes McDougall, Fleming et Smith unissent leur pratique. En 1950, la firme obtient le mandat de concevoir le nouvel édifice de l’Hôpital général de Montréal. Celui-ci sera construit sur le versant sud-ouest du mont Royal. Le nouvel emplacement fait l’objet de nombreuses discussions. McDougall saura convaincre les dirigeants des avantages du vaste site sur la montagne.

« On peut dire en bref qu’il a réussi à peindre une image si attrayante du nouveau site que même l’opposant le plus convaincu a dû être en partie ébranlé par son pouvoir de persuasion. » [Traduction libre]

L’emplacement choisi bénéficie de la proximité de l’Université McGill et de sa clientèle, de facilités d’accès, et d’un immense terrain.

L’hôpital est inauguré en 1955. L’ensemble architectural se compose d’un pavillon principal et d’ailes qui se situent à diverses hauteurs, en fonction de l’inclinaison du terrain. Les chambres individuelles des derniers étages de l’édifice Cedar offrent une vue remarquable sur le centre-ville, le fleuve et les Montérégiennes.

La firme d’architectes réalise également, sur le mont Royal, le stade d’hiver McConnell pour l’Université McGill. Fleming et Smith poursuivent ensuite leur association au-delà du décès de McDougall. Ils réalisent pour la même institution universitaire trois autres pavillons de sciences au caractère moderne et fonctionnel.

Traces actuelles :

Source de la citation originale : « It may be said in brief that he succeeded in painting so attractive a picture of the new site that even the most strongly dissentient must have felt some of his persuasive influence. » Paru dans H. E. MACDERMOT, A History of The Montreal General Hospital. Montreal. The Montreal General Hospital, 1950, p. 123-124.

Légende : L’Hôpital général de Montréal, déménagé en 1955 sur l’avenue Cedar dans un ensemble architectural conçu par McDougall, Fleming et Smith.
Source : Ville de Montréal
Credit : Alain Laforest, 2011