Aristide Beaugrand-Champagne en octobre 1937.
Crédit : Inconnu
Copyright : © Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P600,S5,PIMN5
L’architecte amateur d’histoire
Aristide Beaugrand-Champagne est formé en architecture à l’École polytechnique de Montréal. Il œuvre dans les domaines résidentiel, commercial et institutionnel, surtout à Montréal. Au début des années 1930, la Ville lui confie le mandat de concevoir un nouveau chalet pour le belvédère du Mont-Royal; il imagine un édifice spacieux, distinctif, moderne. La construction se déroule dans le cadre des grands travaux entrepris pour contrer le chômage, en cette période de récession économique.
Beaugrand-Champagne choisit d’éloigner du belvédère le nouveau pavillon aux volumes imposants, qui devient un repère dans le paysage du parc naturel. L’architecte est aussi un passionné d’histoire. Sur les murs de la grande salle intérieure, il installe 17 tableaux racontant des épisodes marquants de la ville, commandés à des artistes renommés ou qui le deviendront : Paul-Émile Borduas, Marc-Aurèle Fortin, Adrien Hébert, pour ne nommer que ceux-là.
Les Montréalais comme les touristes s’approprient le chalet du Mont-Royal. Des cérémonies et des événements culturels y sont organisés. Été comme hiver, les promeneurs et les sportifs s’arrêtent pour y trouver refuge et certains services. Ils peuvent également profiter, à partir du chalet ou du belvédère attenant, de la vue exceptionnelle sur la ville, le fleuve, les Montérégiennes.
Trace actuelle :
- Chalet du Mont-Royal, 1932