Ernest Cormier dans les années 1920.
Crédit : Photographe inconnu
Copyright : © Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal
Source : Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal, Fonds (D0036)1FP07364, Ernest Cormier
L’architecte de l’université sur le flanc nord
En 1925, l’architecte montréalais Ernest Cormier reçoit le mandat de concevoir le bâtiment principal de l’Université de Montréal sur son nouveau site sur le mont Royal. Formé à l’École polytechnique de Montréal et à l’École des beaux-arts de Paris, Cormier imagine pour l’institution un bâtiment à la signature distinctive. La tour centrale, haute de 22 étages, en est le point de mire. L’édifice et son site donnent à l’université une visibilité et un prestige remarquables.
Amorcée en 1928, la construction s’interrompt entre 1931 et 1941, une période marquée par la récession économique et le début de la guerre. Lors de l’inauguration en 1943, le journal La Presse rappelle le long processus :
« Les imposantes constructions que l’on aperçoit de si loin sont la réalisation d’un rêve né il y a près d’un quart de siècle. »
Le recteur Olivier Maurault s’enthousiasme pour le résultat :
« Au-dessus, un ciel immense; autour de vous, l’air pur, le vent d’ouest, le vent qui apporte le beau temps. N’était-ce point là un lieu prédestiné, un de ces lieux qui inspirent l’amour de la patrie, portent au travail de la pensée, de toute manière élèvent l’âme? »
Dans le paysage du versant nord, le bâtiment d’Ernest Cormier devient un élément phare.
Trace actuelle :
- Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal, 1928-1931, 1941-1942
Source des citations : « Le plus grand centre de culture française du monde en pays libre », La Presse, 5 juin 1943, p. 29, cité par Marcel FOURNIER, « La construction de l’Université de Montréal sur le mont Royal », paru dans Isabelle GOURNAY, Ernest Cormier et l’Université de Montréal. Montréal, Centre Canadien d’Architecture, Éditions du Méridien, 1990.
Mgr Olivier MAURAULT. Annuaire général de l’Université de Montréal, 1935-1936. Montréal, p. 203; cité par Marcel FOURNIER, « La construction de l’Université de Montréal sur le mont Royal », paru dans Isabelle GOURNAY, Ernest Cormier et l’Université de Montréal. Montréal, Centre Canadien d’Architecture, Éditions du Méridien, 1990, p. 48.