Portrait de Mgr Vincent Piette.
Crédit : Inconnu
Copyright : © Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal
Source : Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal, Fonds (D0036)1FP01143, Mgr Piette
Promoteur d’une université francophone sur la montagne
Recteur de l’Université de Montréal en 1923, Mgr Piette souhaite éloigner l’institution qu’il dirige du Quartier latin bruyant où elle est située. La montagne – avec le calme et le prestige qui lui sont associés – lui semble un choix judicieux pour une grande université francophone. Le vice-recteur Émile Chartier raconte l’enthousiasme exprimé pour le site envisagé, sur le versant nord :
« Monseigneur Piette élargit les bras tant qu’il put pour y encercler le flanc du mont Royal, depuis la carrière de Bellingham jusqu’à l’avenue longeant les deux cimetières de la métropole. "Que diriez-vous de cela comme site de la nouvelle université ?ˮ »
La Ville cède l’immense terrain de Côte-des-Neiges et le recteur engage l’architecte Ernest Cormier pour concevoir le bâtiment principal. Le projet connaît cependant de nombreuses embûches, notamment d’ordre monétaire durant la grande récession des années 1930. La construction est interrompue jusqu’en 1941. Entre-temps, Mgr Piette démissionne en 1934. L’édifice d’Ernest Cormier est finalement inauguré en 1943.
L’Université de Montréal sur la montagne, rêvée et défendue par Mgr Piette, se distingue toujours aujourd’hui sur le flanc nord avec le bâtiment signature de l’architecte Cormier.
Traces actuelles :
- Pavillon Roger-Gaudry, pavillon principal de l’Université de Montréal, 1928-1931, 1941-1942
Source de la citation : Citation du vice-recteur Émile Chartier en octobre 1923, parue dans Hélène-Andrée BIZIER, L’Université de Montréal. La quête du savoir. Montréal, Libre Expression, 1993, p. 116.