Hazen Sise et Guy Desbarats (Hazen Edward Sise, 1906-1974 et Guy Desbarats, 1925-2003)

Architectes
À gauche, Hazen Sise debout, penché vers sa table de travail couverte de documents et à droite, portrait de Guy Desbarats, appuyé sur un bureau de travail.

À gauche, Hazen Sise debout, penché vers sa table de travail couverte de documents et à droite, portrait de Guy Desbarats, appuyé sur un bureau de travail.

Crédit : Hazen Sise à l’École d’architecture de McGill, vers 1950, Gordon Webber et portrait de Guy Desbarats

Copyright : © Fonds Gordon Webber, Collection d’architecture canadienne John Bland, Bibliothèque de l’Université McGill et © Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal

Source : Fonds Gordon Webber, Collection d’architecture canadienne John Bland, Bibliothèque de l’Université McGill et Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal, Fonds du Bureau des communications et des relations publiques (D00671FP01096). Guy Desbarats.

Les architectes d’une modernité architecturale dans le parc du Mont-Royal

La Ville de Montréal inaugure en 1958 un pavillon moderne devant le plan d’eau artificiel du parc du Mont-Royal. Comme le chalet sur le belvédère, le pavillon du Lac-aux-Castors constitue un repère pour les promeneurs. C’est une aire de repos pour les utilisateurs du parc, tant l’hiver que l’été, et un restaurant.

Les deux architectes, Hazen Sise et Guy Desbarats, sont diplômés de l’Université McGill. Ils signent un édifice distinctif de béton léger et de maçonnerie de pierre, au toit en forme d’accordéon. De l’intérieur, les visiteurs ont un réel accès au paysage environnant grâce à sa devanture vitrée sur trois côtés.

Le bâtiment tient compte de la topographie du terrain et de l’environnement naturel. Toutefois, dans les années 1950, le parc du Mont-Royal est le théâtre des « coupes de la moralité » de la Ville : celle-ci y fait disparaître tout buisson ou arbuste susceptible d’abriter des actes suspects. Ces espaces dégarnis forment alors, pour le pavillon de Desbarats et Sise, un écrin différent du paysage reboisé d’aujourd’hui.

Le bâtiment s’inscrit dans l’élan de modernisation du parc amorcé dans les années 1950. Sise et Desbarats conçoivent à cet effet un édifice contemporain unique. Il demeure un lieu très fréquenté par les promeneurs du mont Royal.

Trace actuelle :

Légende : Le pavillon est implanté en bordure du lac aux Castors dans lequel il se reflète, le jour comme la nuit.
Credit : Patri-Arch, 2015

Autres personnages
de cette période