Le premier responsable, c’est toi!

Saviez-vous que 85 % des incendies sur l’île de Montréal sont liés à la distraction et à la négligence humaine? Que votre téléphone intelligent ou votre vélo électrique peuvent être la source d’un incendie? Cette année encore, le SIM participe activement à la Semaine de la prévention des incendies en organisant plus de 120 activités de sensibilisation. Parmi celles-ci, on compte notamment des kiosques et des conférences où sont prodigués des conseils de prévention en matière de sécurité incendie, des exercices d’évacuation et les portes ouvertes de plusieurs casernes de l'agglomération de Montréal. 

Semaine de prévention des incendies 2023

Cette année, la Semaine de la prévention des incendies se déroule du 8 au 14 octobre sous le thème « Le premier responsable, c’est toi! ». 

Pour l’édition 2023, le SIM souhaite vous sensibiliser à l’émergence d’un enjeu entourant les incendies liés à l’utilisation des nouvelles technologies fonctionnant avec des batteries/piles lithium-ion. Les trottinettes, planches à roulettes, mobylettes et scooters électriques notamment, fonctionnent avec des batteries/piles lithium-ion et sont de plus en plus populaires dans le Grand Montréal. Il est donc important de souligner que ces derniers comportent des risques. Seulement sur le territoire du SIM, c’est plus de 25 interventions impliquant des petits véhicules à batterie/pile qui ont été répertoriées depuis 2022. L’utilisation des batteries/piles lithium-ion sur les petits véhicules électriques comporte des risques d’incendie et des risques chimiques en raison de l’émanation de vapeurs toxiques lors de l’incendie. 

Quelles sont les raisons qui peuvent provoquer un incendie avec une batterie/pile au lithium-ion? 

Les raisons sont nombreuses, mais parmi les principales, on compte un choc physique sur la batterie, un défaut de fabrication, une modification de l'appareil, un réchauffement par une flamme et le contact avec de l'eau lorsque le boîtier de la batterie n'est plus étanche.

Conseils : 

  • Soyez présents lors de la recharge de la batterie et respectez la durée de recharge maximale prévue.
  • Protégez la batterie des sources potentielles de chaleur pendant des périodes prolongées et évitez les contacts avec l’eau. 
  • Utilisez des chargeurs homologués qui respectent les normes canadiennes de sécurité et ayez toujours un ou plusieurs avertisseurs de fumée fonctionnels dans votre domicile.

La Semaine de la prévention incendie est également l’occasion de parler des dangers que peuvent représenter les articles de fumeurs et les feux de cuisson en plus de l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels. Rappelons que 85 % des incendies sur le territoire de l’agglomération sont liés à la distraction et à la négligence humaine.

Pour éviter un incendie :

  • Surveillez toujours les objets chauffants comme le fer à repasser et la cuisinière pendant qu‘ils sont en fonction.
  • Lorsque vous cuisinez, gardez le couvercle de la casserole à portée de main et utilisez une minuterie pour calculer le temps de cuisson des aliments.
  • Ne placez jamais d’objets combustibles sur le dessus de la cuisinière ou dans le four.
  • Évitez d’utiliser une rallonge pour brancher les appareils de chauffage d’appoint.
  • Utilisez les appareils électriques homologués CSA/ULC. Assurez-vous que les fils électriques ne sont pas brisés.
  • Éteignez toujours les couvertures chauffantes électriques avant de vous coucher et remplacez-les tous les 10 ans.
  • Dégagez les sorties et les escaliers en tout temps. Gardez vos objets personnels comme vos lunettes, vos appareils auditifs, votre téléphone et vos clés près du lit, au cas où vous devriez évacuer rapidement la nuit.

Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone :

  • Sachez repérer les sources de monoxyde de carbone et reconnaître les symptômes d’intoxication.
  • Assurez-vous d’avoir un avertisseur de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement. Si l’avertisseur sonne, sortez immédiatement à l’extérieur et appelez le 911.
  • Faites ramoner votre cheminée par un professionnel.
  • En hiver, après une chute de neige, assurez-vous que le tuyau d’échappement de votre voiture est dégagé avant de démarrer le moteur.
  • Uniquement utiliser le démarreur à distance et les outils à essence à l’extérieur. 

Portes ouvertes des casernes 2023

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) ouvre ses portes à la population montréalaise. Tous les samedis jusqu'au 14 octobre 2023, de 9 h à 16 h, 8 casernes participent à l'événement afin d'offrir aux Montréalaises et aux Montréalais une foule d'activités.

Ces journées vous offrent l'occasion de découvrir l'univers des casernes et d'en apprendre davantage sur les métiers de pompier et d'agent de prévention. Elles offrent également l'occasion d’en apprendre plus sur la prévention et la sécurité incendie, visiter les camions, profiter du SIMulateur, et bien plus encore! 

Le personnel pompier et les agents de prévention seront sur place pour vous accueillir  et coordonner les visites. Pour en savoir davantage sur les casernes qui ouvrent leurs portes, consultez la programmation complète ici.

*Source statistique : Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), 2022