Téléphone cellulaire en flammes

Un nombre croissant d’appareils utilisés quotidiennement sont alimentés par des batteries/piles au lithium-ion. Peu de citoyens se doutent que les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portables, les trottinettes ou les vélos électriques peuvent être la source d’un incendie. 

Les batteries/piles au lithium-ion représentent un danger, car il y a une possibilité qu’elles prennent feu. En brûlant, les batteries/piles peuvent dégager un gaz inflammable et causer une explosion. Défaut de fabrication, surcharge, absence de ventilation, choc entre deux appareils, toutes ces situations peuvent conduire à la surchauffe des batteries/piles dont le résultat peut être tragique.

Voici quelques conseils d’utilisation pour vos appareils électroniques : 

  • Vérifier que la batterie/pile de l’appareil ne soit pas endommagée. Lorsque vient le temps de remplacer la batterie/pile, entreposer les anciennes batteries/piles dans des contenants incombustibles loin de la chaleur. Veiller à recycler les déchets dangereux dans les écocentres. 
  • Utiliser un modèle de chargeur qui respecte les normes de sécurité du Canada sur l’électricité et homologué pour l’appareil.
  • Protéger la batterie/pile des sources potentielles de chaleur pendant des périodes prolongées et éviter les contacts avec l’eau.
  • Demeurer présent dans votre logis lors de la recharge d'un appareil et respecter le temps maximal prévu pour la recharge.
  • Lire les instructions du fabricant et respecter celles-ci.

Adopter les bons comportements permet de tenir sa famille à l’écart des risques d’incendie. Il n’en tient qu’à vous de changer les statistiques.