Téléphone cellulaire en flammes

Un nombre croissant d’appareils utilisés quotidiennement sont alimentés par les piles au lithium-ion. Peu de citoyens se doutent que les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portables, les trottinettes ou les vélos électriques peuvent être la source d’un incendie. 

Les piles au lithium-ion représentent un danger, car il y a une possibilité qu’elles prennent feu. En brûlant, les piles peuvent dégager un gaz inflammable et causer une explosion. Défaut de fabrication, surcharge, absence de ventilation, choc entre deux appareils, toutes ces situations peuvent conduire à la surchauffe des piles dont le résultat peut être tragique.

Voici quelques conseils d’utilisation pour vos appareils électroniques : 

  • Vérifier que la pile de l’appareil ne soit pas endommagée. Lorsque vient le temps de remplacer la pile, entreposer les anciennes piles dans des contenants incombustibles loin de la chaleur. Veiller à recycler les déchets dangereux dans les écocentres. 
  • Utiliser un modèle de chargeur qui respecte les normes de sécurité du Canada sur l’électricité et homologué pour l’appareil.
  • Protéger la batterie des sources potentielles de chaleur pendant des périodes prolongées et éviter les contacts avec l’eau.
  • Demeurer présent dans votre logis lors de la recharge d'un appareil et respecter le temps maximal prévu pour la recharge.
  • Lire les instructions du fabricant et respecter celles-ci.

Adopter les bons comportements permet de tenir sa famille à l’écart des risques d’incendie. Il n’en tient qu’à vous de changer les statistiques.