La coupe du ruban effectuée par M. Denis Coderre, mais de Montréal, et M. François Massé, directeur du SIM.

Montréal, 18 mars 2014 - Montréal, le 18 mars 2014 – Monsieur Denis Coderre, maire de Montréal, madame Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et monsieur François Massé, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal sont heureux de procéder aujourd’hui à l’inauguration d’une nouvelle caserne (59) dans le cadre de la finalité du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de Montréal.

Conformément à la Loi sur la sécurité incendie, l’agglomération de Montréal a adopté un schéma de couverture de risques en sécurité incendie en 2008. « La construction de cette nouvelle caserne s’inscrit dans cette démarche et vise à offrir aux citoyens de ce secteur un service optimal en sécurité incendie. Mon équipe et moi accordons une importance primordiale à la sécurité des citoyens et des visiteurs. On peut donc considérer que nous sommes entre bonnes mains ici, à Montréal », a déclaré Denis Coderre.

« L’emplacement de la nouvelle caserne permet non seulement d'assurer l'amélioration des services aux citoyens tout en optimisant les ressources, mais offre également une couverture plus efficace du territoire en cas d'incendie en raison de nombreux nouveaux développements domiciliaires qui ont vu le jour au cours des dernières années », de dire Anie Samson.

En conformité avec la Politique de développement durable dans les édifices municipaux (PDDEM) de la Ville de Montréal, la caserne vise l'accréditation LEED NC, niveau Or pour construction neuve. Elle est dotée entre autres d’un système géothermique, d’un bassin de rétention et d’une membrane élastomère blanche comme revêtement de toiture. La lumière naturelle a été privilégiée. Le projet représente un investissement de 7,6 M $. On compte parmi les véhicules une citerne (6059), une échelle aérienne avec nacelle (4059) et une autopompe (259).

Le directeur, Monsieur François Massé, se dit heureux que la caserne soit en fonction et tient à remercier tous les gens qui ont participé au projet. Ce territoire bénéficie désormais d’une protection incendie très performante. « Cette caserne vient soutenir en outre les unités d'interventions des secteurs adjacents, comme l'arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, les villes de Senneville et de Sainte-Anne-de-Bellevue ».

Cette nouvelle caserne est localisée au 18661, boulevard de Pierrefonds dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine

Images à télécharger
Inauguration de la caserne 59

Légende : La coupe du ruban a été effectuée par M. Denis Coderre, maire de Montréal, et M. François Massé, directeur du SIM.

Source : Service de sécurité incendie de Montréal