Trois brigadiers sur la route.
Trois brigadiers sur la route, été 2011.
Service de sécurité incendie de Montréal

Depuis 2010, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) déploie sa brigade de l’avertisseur de fumée sur le territoire de l’île de Montréal durant la saison estivale. Composée d’étudiants en sécurité incendie, la brigade visite les citoyens afin de promouvoir l’importance de l’avertisseur de fumée. Cette initiative vient appuyer les efforts accomplis en prévention incendie par le SIM.

Les brigadiers de l’avertisseur vont de porte en porte afin de vérifier la présence et le fonctionnement de l’avertisseur de fumée chez les résidents de la métropole. Lorsque la situation le requiert, ils remettent et installent une pile ou un avertisseur de fumée selon le besoin, et laissent ainsi un logis un peu plus sécuritaire qu’à leur arrivée!

Ils se font également un devoir de rappeler aux occupants que l’avertisseur de fumée n’est pas optionnel, mais obligatoire en vertu du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal. Les brigadiers de l’avertisseur de fumée prêtent main-forte aux agents de prévention et aux pompiers qui effectuent régulièrement ce type de vérifications à domicile.