10e Rendez-vous du loisir culturel

Image Carnet RVLC

10e Rendez-vous du loisir culturel : moments forts et célébration !

C’est le vendredi 6 février dernier, au Centre Pierre-Charbonneau (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve) que nous avons reçu pas moins de 123 participants au 10e Rendez-vous du loisir culturel !

Les participants se sont réunis afin d’assister à cette journée de célébrations dont le thème rassembleur était Partout, pour tous ! La transversalité du loisir culturel. Échanges, nouvelles idées et activités de réseautage étaient à l’honneur, des initiatives inspirantes et novatrices ont été présentées en matinée, suivi en après-midi d’un atelier de réflexion qui permettait une mise en commun sur différents sujets actuels en loisir culturel : la diversité et l’inclusion, le numérique, les nouvelles tendances, la participation citoyenne et les infrastructures. Un cocktail a conclu en beauté la journée, commémorant les dix années de collaboration entre la Ville de Montréal et les organismes de loisir culturels situés sur son territoire.

Félicitations à tous !

Pour plus de détails sur la programmation de la journée :

10eRVLC_Affiche_ProgrammationLR

Vous n’avez pas eu la chance de participer au 10e Rendez-vous du loisir culturel ? Vous pouvez télécharger notre document de référence, les présentations d’initiatives inspirantes, le Portrait régional en loisir culturel ou la documentation de l’atelier en cliquant sur les liens suivants :

Document de référence

Couverture RVLC 2020

Présentations d’initiatives inspirantes

Cogne à ma porte – projet de Parc-Extension Youth Organization / Oranisation des jeunes de Parc-Extension (PEYO)

Bouton Documentation RVLC 2020

PA3D : club hebdomadaire de modélisation et d’impression 3D – projet de la Bibliothèque Père-Ambroise, Arrondissement de Ville-Marie

Les organismes en résidence à la Coop – projet de la Coop Le Milieu

Bouton Documentation RVLC 2020

À l’origine d’une voix – projet du Centre de lecture et d’écriture de Montréal (CLÉ)

Bouton Documentation RVLC 2020

L’École du Hip Hop intergénérationnelle – projet des YMCA du Québec – YMCA du Parc

Bouton Documentation RVLC 2020

Créativité et expression des personnes aphasiques à travers l’écriture dramatique – projet du Théâtre Aphasique

Bouton Documentation RVLC 2020

Portrait régional en loisir culturel (Sport et loisir de l’ÃŽle de Montréal)

SLIM

Atelier de réflexion Partout, pour tous – les enjeux du loisir culturel à Montréal

A Consignes   A Thématiques

Tempete Proposition

Bilan de l’atelier de réflexion tenu à l’occasion du 10e Rendez-vous du loisir culturel

À l’occasion du 10e RVLC, les participants ont pris part à un atelier de réflexion dont les objectifs étaient de favoriser la discussion, de réfléchir collectivement, de partager des idées avec ses homologues et finalement, de permettre un moment de rencontre plus ciblé autour d’une thématique d’intérêt commun.

Ce document constituent la synthèse des échanges, regroupée par thématique. Il est primordial de partager ce compte rendu afin de permettre la circulation des idées, le transfert de connaissances et le partage de pratiques exemplaires en vue de pallier à l’écosystème fragmenté du loisir culturel entre organismes culturels, communautaires et de loisirs ainsi que la Ville et les arrondissements.

couverture
Ce document a été réalisé par le Service de la culture de la Ville de Montréal et s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Et voici un survol en images de l’événement !