13e Rendez-vous du loisir culturel

13e Rendez-vous du Loisir culturel_667x501Retour sur un événement couru et synthèse!

Le 13e RVLC a eu lieu le jeudi 11 mai 2023 au Centre communautaire et intergénérationnel d’Outremont. Cette demi-journée de co-création, animée par Hors-Piste, abordait la thématique Vers une stratégie de développement en loisir culturel et pratique artistique amateur. Cette activité visait à développer des actions favorisant la participation et la vitalité culturelles dans les quartiers. Les participant.e.s étaient invité.e.s à partager leurs idées et proposer des pistes d’action concrètes qui auront un impact réel sur le futur du loisir culturel et la pratique artistique amateur à Montréal!

Consultez la programmation ICI

Nous tenons à vous remercier chaleureusement de votre présence et votre participation active lors de l’événement ! Plus de 90 personnes y ont participé! L’activité a suscité une concertation engagée et du réseautage foisonnant ! Les participant.e.s ont eu des échanges riches et débordaient d’engagement et d’idées innovantes pour le loisir culturel !

Les réflexions du 13e RVLC ont été consignées dans une synthèse afin de permettre au milieu de porter les enjeux et idées du loisir culturel ainsi que de faire connaître ses besoins et aspirations. Elles contribueront à enrichir la démarche de renouvellement de la Politique de développement culturel, dont les premiers ateliers thématiques ont eu lieu le 11 octobre 2023 en après-midi dans le cadre du Forum sur la vitalité culturelle dans les quartiers ! Ce forum est une réalisation de Culture Montréal en collaboration avec la Ville de Montréal.

Consultez la synthèse ici

Consultez les photos de l’événement :

Cette démarche s’inscrit dans une approche intégrée du développement culturel et vise à contribuer à la Vision 2030 de la Ville, ainsi qu’au renouvellement de la Politique de développement culturel.

Le RVLC s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

crédit photo : Sarah Latulippe

Créé en 2010, le Rendez-vous du loisir culturel est l’événement annuel qui permet aux partenaires du Réseau du loisir culturel de Montréal de se rencontrer et d’échanger. C’est également l’occasion de découvrir des projets porteurs et de réfléchir aux enjeux montréalais liés à la pratique du loisir culturel. Année après année, la présence assidue et croissante d’une diversité de partenaires et organismes témoigne de l’engagement du milieu et de la nécessité de se rassembler afin de contribuer, toutes et tous, à une vision commune du loisir culturel et de favoriser une cohérence d’action entre les organismes, les arrondissements et la Ville.

27591_Logo_Entente_MTL-QC_4c