12e Rendez-vous du loisir culturel

Le 12Rendez-vous du loisir culturel

La synthèse des activités est maintenant disponible!

27682_667x501_12RVLC WordPress

 

Depuis février 2021, le Service de la culture de la Ville de Montréal et Artenso – centre de recherche en art et engagement social, en collaboration avec les arrondissements et les services centraux, ont réalisé un Diagnostic des lieux en pratique artistique amateur et une Étude comparative de modèles municipaux en loisir culturel.

Le Diagnostic et l’Étude comparative ont comme objectifs de connaître et répertorier les lieux et les équipements spécialisés en pratique artistique amateur sur le territoire montréalais et de recenser les meilleures pratiques locales, nationales et internationales en matière de modèles municipaux en loisir culturel.

C’est dans le cadre du 12e RVLC que les résultats de cette démarche majeure ont été dévoilés avec une série de trois activités virtuelles les jeudis 3, 10 et 17 février 2022, soit une conférence et deux ateliers collaboratifs d’échanges et de réflexions ralliant plus de 219 participations.

La synthèse, un outil à consulter!

Dans cette synthèse réalisée par Artenso, vous trouverez un résumé des 3 présentations, les discussions autour des questions et des commentaires des participant.e.s et le regard sur le loisir culturel et la pratique artistique amateur par nos 3 invités de marque : Owen Rose (architecte principal, rose architecture), Will Straw (professeur en études médiatiques urbaines, Université McGill) et Patrice Savard (Chef de division au Bureau de direction du Service de la diversité et de l’inclusion sociale, Ville de Montréal).

« L’éphémère, c’est l’âme de la ville et l’enjeu de sa continuité se joue entre le formel et l’informel. Ne laissez pas les formalisateur.trice.s affecter la poésie de la ville! » Owen Rose, architecte, rose architecture

Les murales de la MDC_Loisir communautaire Saint-Michel_Crédits_Marianela Orellana Valdes

Crédit : Les murales de la MDC, Loisir communautaire Saint-Michel, Crédit: Marianela Orellana Valdes.

Consultez la synthèse du 12e RVLC ICI

Consultez la programmation et les invité.e.s ICI

Consultez la brochure – document de référence ICI

Consultez la présentation de la conférence Diagnostic des lieux en pratique artistique amateur et Étude comparative de modèles municipaux : résultats d’une démarche structurante ICI

awd2022_thebest_fr (1)Prix international UCLG – Mexico City – Culture 21

L’Étude comparative de modèles municipaux innovants en loisir culturel sélectionnée à titre de finaliste

Le Service de la culture est fier d’annoncer la candidature de l’Étude comparative de modèles municipaux innovants en loisir culturel à titre de finaliste dans la catégorie Éclats d’innovation à l’occasion du Prix international UCLG-Mexico City-Culture 21!

Mené par United Cities and Local Governments, ce Prix international a pour objectif de reconnaître les leaders – villes ou personnes – qui se sont distingués par leur contribution à la culture en tant que dimension du développement durable. Cette 5e édition reconnaît les villes et les personnalités qui ont excellé dans la promotion des droits culturels dans le contexte de la crise de la COVID-19 et de la relance post-crise et/ou qui ont promu la culture en tant que partie importante des systèmes de soins.

Les finalistes sont regroupés en 2 catégories: Éclats d’innovation et Planifier les soins. Les gagnants seront annoncés lors du Bureau exécutif de UCLG.

Le Service de la culture félicite les équipes qui ont contribué à la réalisation de l’Étude comparative et est heureux de présenter, à la communauté montréalaise comme internationale, des exemples du rôle prépondérant du loisir culturel au développement de nos communautés.

On se souhaite….bonne chance !!

Pour en savoir plus :

Le page du Prix international UCLG : https://www.agenda21culture.net/fr/prix
Les finalistes: https://bit.ly/3xM1rcl


 

Créé en 2010, le Rendez-vous du loisir culturel est l’événement annuel qui permet aux partenaires du Réseau du loisir culturel de Montréal de se rencontrer et d’échanger. C’est également l’occasion de découvrir des projets porteurs et de réfléchir aux enjeux montréalais liés à la pratique du loisir culturel. Année après année, la présence assidue et croissante d’une diversité de partenaires et organismes témoigne de l’engagement du milieu et de la nécessité de se rassembler afin de contribuer, toutes et tous, à une vision commune du loisir culturel et de favoriser une cohérence d’action entre les organismes, les arrondissements et la Ville.

Le RVLC est rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Informations :

Équipe du loisir culturel et de la pratique artistique amateur
Service de la culture, Ville de Montréal
bureau.duloisir@montreal.ca

27591_Logo_Entente_MTL-QC_4c