La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers 2023-2024

Crédit photo : Projet Marionnettes découvertes de l’organisme Casteliers.

La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) poursuivent leur soutien auprès des arrondissements et des organismes de loisirs, culturels, communautaires ou en intervention sociale pour réaliser un projet en pratique artistique amateur dans le cadre du programme La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers.

Ce programme vise à soutenir des projets qui utilisent la culture comme levier de développement social. Les activités privilégiées par ce programme permettent l’expression culturelle par la participation à des ateliers d’expérimentation et de création des disciplines artistiques (arts du cirque, urbains, visuels et numériques, création et performances littéraires, danse, métiers d’art, musique, nouvelles pratiques artistiques ainsi que théâtre).

Le programme cherche à rejoindre une diversité de publics, notamment les populations éloignées de l’offre culturelle montréalaise. Il valorise l’autonomisation du citoyen et de la citoyenne dans sa pratique artistique amateur.

Les projets pour ce programme doivent être réalisés approximativement entre juillet 2024 et juillet 2025.

Consultez le Guide de présentation du programme 2023-24 pour connaître l’ensemble des détails, que vous retrouverez également ci-bas à la section DOCUMENTATION.

Pratique artistique amateur

La pratique artistique amateur permet au citoyen et à la citoyenne d’expérimenter un processus de création dans une discipline artistique durant ses temps libres, ce qui lui donne l’occasion d’exprimer sa créativité. Les activités de pratique artistique amateur doivent respecter les valeurs liées à l’offre de services publique en loisir, entre autres, l’accessibilité, la diversité (sociale, culturelle, etc.) et la mise en place de partenariats.

Populations ciblées

Les activités privilégiées par ce programme doivent rejoindre une diversité de publics, notamment les populations qui sont éloignées de l’offre culturelle montréalaise, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les Autochtones, les personnes issues des communautés culturelles ou les personnes vulnérables. De plus, l’activité proposée doit répondre à des besoins qui sont spécifiques à une clientèle, par exemple les enfants, les adolescents et adolescentes, les jeunes adultes (18-30 ans), les adultes, les personnes aînées, les familles, etc.

SOUMETTRE UNE DEMANDE

► Date de dépôt : le mercredi 20 mars 2024 à 23 h 59.

• Formulaire – Organismes montréalais: Cliquez ici
  • Formulaire – Arrondissements: Cliquez ici

SÉANCES D’INFORMATIONS

Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le programme? Vous avez des questions concernant votre projet? Dans le cadre des séances d’information virtuelles, Marie-Ève Courchesne, commissaire à la culture, vous présentera le programme de soutien financier et répondra à vos questions!

Deux séances d’information virtuelle se tiendront aux dates suivantes :

Inscription recommandée.

Vous trouverez les détails de ces séances et le lien pour s’inscrire ici

SÉANCES D’ACCOMPAGNEMENT DANS LES QUARTIERS

Le Service de la culture de la Ville de Montréal offrira des séances d’accompagnement dans plusieurs arrondissements afin de rencontrer et répondre aux questions des artistes et des organismes sur six des programmes de soutien: art mural, créativité numérique, festivals et événements culturels, loisir culturel, médiation culturelle et patrimoines.

L’objectif de ces séances est d’accompagner les artistes et les organismes dans le développement d’initiatives culturelles et de favoriser une plus grande synergie entre les acteurs et les actrices afin de soutenir des actions structurantes dans les quartiers !

L’activité se termine avec un 5 à 7 où les artistes, les organismes, les équipes des arrondissements et du Service de la culture se retrouvent pour échanger, développer des partenariats et favoriser une plus grande collaboration entre les milieux!

Ces séances auront lieu aux dates suivantes :

• Jeudi 9 novembre 2023 à 13 h 30 : Maison de la culture Côte-des-Neiges
  • Mercredi 29 novembre 2023 à 13 h 30 : Centre culturel Georges-Vanier
  • Mercredi 6 décembre  2023 à 13 h 30 : Bibliothèque Saint-Léonard
  • Jeudi 25  janvier 2024 à 13 h 30 : Maison de la culture Claude-Léveillée

Pour participer et s’inscrire, cliquez ici

Pour plus d’informations: projets.culture@montreal.ca

DOCUMENTATION

Veuillez vous référer au guide de présentation pour connaître les conditions d’admissibilité et les paramètres du programme.

ATTENTION – Pour avoir accès à tous les documents, vous devez utiliser une adresse courriel Gmail ou liée à un compte Google. Vous pouvez suivre cette procédure simple Création d’un compte Google public à partir d’une adresse professionnelle afin de conserver votre adresse courriel actuelle.

Pour consulter la page du programme sur montreal.ca, cliquez ici

Informations – Service de la culture, Ville de Montréal
Équipe du loisir culturel et de la pratique artistique amateur

bureau.duloisir@montreal.ca

Marie-Ève Courchesne

Commissaire à la culture – loisir culturel et pratique artistique amateur

Yuan Gao

Assistante aux événements culturels

En partenariat

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

Crédit photo : Projet Marionnettes découvertes de l’organisme Casteliers.