Prix Création Mon rêve

Trisomie1

NATURE DU PRIX

Créé en 2014, le prix Création Mon rêve est décerné annuellement par AlterGo, en collaboration avec le Consulat général de Chine à Montréal et la Ville de Montréal.

Le prix vise à souligner les efforts d’un organisme qui favorise l’offre d’activités de pratique artistique amateur pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles.

MODE D’ÉVALUATION

L’évaluation des candidatures est confiée à un jury formé de représentants d’AlterGo, du Service de la culture et des arrondissements de la Ville de Montréal ainsi que d’un organisme culturel régional reconnu.

Les candidatures sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • l’amélioration de l’accès au loisir culturel par l’offre d’activités de pratique artistique adaptées;
  • les impacts sur la qualité de l’expérience vécue par les participants;
  • les retombées sur la discipline artistique, sur le milieu et sur le rayonnement artistique des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

BOURSE

L’organisme lauréat annuel du prix Création Mon rêve reçoit une bourse de 2 000 $ décernée par AlterGo. De plus, la Ville de Montréal accorde un montant de 1 000 $ pour permettre à l’organisme de préparer une exposition ou un spectacle qui sera gratuitement diffusé dans une salle du réseau Accès culture, l’année suivante. Cette diffusion s’inscrit dans la foulée du Mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques de la Ville de Montréal.

LAURÉATS

2019 : Centre communautaire Radisson

JBB_9078

Le Centre communautaire Radisson s’est vu remettre le Prix Création Mon rêve, lors de la 45e assemblée générale des membres d’AlterGo, qui a eu lieu le 27 novembre dernier.

Le Prix Création Mon rêve est décerné par AlterGo en soutien avec la Ville de Montréal et plusieurs organismes chapeautés par le Consulat Général de la République populaire de Chine à Montréal. Il est remis à un organisme de loisir qui facilite l’accès à des activités de pratique artistique à des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Bonifiant sa programmation, le Centre communautaire Radisson a présenté un projet innovateur se déclinant en 17 ateliers d’art numérique s’adressant à une clientèle ayant une déficience physique. Les participants ont alors bénéficié d’un encadrement professionnel. Le projet a permis d’engager le dialogue avec le public et de le sensibiliser au potentiel des personnes ayant une limitation fonctionnelle en valorisant leur travail de création.

2018 : Au nom de la danse – Québec

44248027840_505bf1cef5_o

2017 : Libre et Sauvage

2017

2016 : Regroupement pour la trisomie 21

2016

2015 : La gang à Rambrou

2015

2014 : Le Théâtre Aphasique

Théâtre aphasique crédit Jean-Baptiste Benavent

 


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pour plus d’informations sur le prix, vous pouvez visiter la page Prix Création Mon Rêve de la Ville de Montréal.

Intéressés à soumettre votre candidature ? Visitez le site web d’AlterGo

 

logo

RENSEIGNEMENTS

AlterGo : 514-933-2739