La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers 2021-2022

460×307px_25862_Prog_soutienCulturel_2021-2022

Des investissements de plus d’un demi-million de dollars afin de rendre plus accessible la pratique artistique amateur aux populations les plus éloignées

La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications (MCC), sont fiers d’octroyer un soutien financier à hauteur de 526 170 $, dans le cadre du programme La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers 2021-2022, à 36 organismes et arrondissements. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024 qui favorise la participation citoyenne et l’accessibilité à la culture.

« C’est tout un programme de soutien et d’accès à la culture que nous sommes fiers d’offrir aux populations de ces quartiers. Tout le monde doit avoir accès à la culture sans distinction. Les projets retenus rejoindront les populations éloignées de l’offre culturelle et mettront en œuvre des initiatives inclusives et accessibles de grande qualité et adaptées aux populations. Nous voulons que le citoyen soit spectateur mais aussi et avant tout acteur de la culture. », a déclaré la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Ericka Alneus.

Cela rejoint l’objectif de créer des rencontres et de nourrir le tissu social. La Ville de Montréal et le MCC mettent leurs efforts en commun afin de permettre à ces populations de s’approprier la culture pour contrer l’exclusion culturelle sur tout le territoire. Les projets soutenus consistent en des ateliers d’expérimentation et de création d’une grande variété de disciplines artistiques qui font appel au talent de citoyennes et citoyens et permettent d’exprimer leur créativité. Ce financement contribue à l’atteinte des objectifs de la Ville en matière d’accès à la culture et de participation citoyenne au développement culturel.

Le programme permet le développement et la réalisation de 36 projets novateurs et structurants en loisir culturel et pratique artistique amateur. Il favorise le renouvellement de l’offre municipale dans ce domaine, tout en permettant l’inclusion des Montréalais et Montréalaises de tous les arrondissements. Le programme vise également à soutenir des projets qui utilisent la culture comme outil d’intervention permettant d’agir sur des enjeux sociaux. Les projets retenus ciblent dans la majorité des cas des personnes vulnérables et marginalisées, issues des communautés culturelles, ayant des limitations fonctionnelles, autochtones, en francisation et alphabétisation ainsi qu’en situation d’itinérance.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Le programme en quelques chiffres :

Une enveloppe de 526 170 $
34 organismes montréalais soutenus (loisirs, culturels, communautaires ou en intervention sociale)
2 arrondissements soutenus
18 nouveaux demandeurs

100 % des projets ciblent les populations éloignées de l’offre culturelle montréalaise
Les projets se dérouleront avec des citoyen.ne.s des 19 arrondissements

Consultez la liste complète des projets soutenus en 2021-2022

Consultez le communiqué de presse

Notre_Foret-Enchantée_PEYO_05_Juliette_Priée

Projet Notre forêt enchantée de PEYO. Crédit : Juliette Priée.

Documentation

Pour consulter et télécharger les documents du programme :

Guide de présentation du programme 2021-2022
Formulaire de demande soutien 2021-2022

Bilan des activités 2019-2020 (pour les organismes et les arrondissements soutenus au programme en 2019-2020)
Bilan des activités 2020-2021 (pour les organismes et les arrondissements soutenus en 2020-2021)
Conseils pratiques – Demandes de soutien pour des projets en loisir culturel
Règlement du conseil de la Ville sur la gestion contractuelle

Renseignements

Marie-Ève Courchesne, Commissaire à la culture – Loisir culturel et pratique artistique amateur
514 872-2014 ; marie-eve.courchesne@montreal.ca

Marie-Louise Larocque, Assistante aux événements culturels
marie-louise.larocque@montreal.ca

 

Photo : Projet Les organismes en résidence à la coop / Résidences créatives citoyennes, Le Milieu, coopérative de solidarité créative. Crédit : Le Milieu, coopérative de solidarité créative.

27591_Logo_Entente_MTL-QC_4c