Loisir culturel – Qu’est-ce que c’est ?

Loisir culturel

Le loisir culturel occupe une place importante à la Ville de Montréal et ce, depuis les années 50, lorsque le loisir devient un service public. Depuis cette époque, le loisir culturel a beaucoup évolué, mais demeure un incontournable au cœur de la vie citoyenne montréalaise.

L’expérience du loisir culturel se concrétise à travers des activités ou des projets de pratique artistique amateur, auxquels les citoyens prennent part librement et dans le but d’améliorer leur qualité de vie. Ces activités permettent d’expérimenter plusieurs disciplines dont les arts visuels, les arts dramatiques, les arts médiatiques, les arts du cirque, la danse, la création et la performance littéraire, la musique et les métiers d’arts.

Les initiatives en loisir culturel soutenues par la Ville de Montréal sont réalisées dans une optique d’offre publique; elles sont basées sur des principes d’accessibilité (faibles coûts, pour tous), d’intégration culturelle et sociale, de démocratie et de partenariats. Ce sont les organismes (OBNL) et les arrondissements qui ciblent les besoins sur leur territoire et qui réalisent des activités ou des projets pour des clientèles variées : enfants, adolescents, adultes, aînés, famille, personnes ayant des limitations fonctionnelles, communautés culturelles, personnes issues de milieux défavorisés. Le loisir culturel s’intègre dans le principe de démocratisation de la culture, une culture accessible à tous et qui contribue au mieux-être de la collectivité.