Prix Paul-Buissonneau

 

PORTE-VOIX remporte le prix Paul-Buissonneau 2019 !

PrixPaulB19_054

La 15e cérémonie de remise du prix Paul-Buissonneau a eu lieu le 1er juin dernier, au Centre culturel Calixa-Lavallée. Le prix était remis en partenariat avec Art neuf.

Félicitations à Porte-Voix qui s’est vu décerner une bourse de 1 000 $ pour sa contribution remarquable dans le développement du théâtre amateur montréalais !

Fondé en 2011 par des étudiants de l’Université de Montréal, Porte-Voix valorise l’écriture dramatique et œuvre à la reconnaissance et la promotion du talent de jeunes auteurs. Le spectacle annuel représente une des premières occasions pour les jeunes auteurs d’entendre leur texte en performance et d’acquérir un sens de l’écriture théâtrale. Interprétée par des comédiens et accompagnée par des musiciens, la mise en lecture des textes complète l’expérience de l’écriture destinée aux arts de la scène. Codirigée par deux personnes, une ayant participé à l’édition précédente et une nouvelle recrue, la formule permet la transmission de connaissances tout en profitant d’un regard neuf.

Les huit éditions de Porte-voix ont fait leurs marques et apportent des résonnances concrètes : certains participants ont reçu des opportunités de publication, dont Roxane Desjardins et Alice Michaud-Lapointe. Porte-Voix détient sans contredit un filon novateur et audacieux qui ouvre grand les portes du renouveau de la dramaturgie québécoise.

Cette année, les quatre finalistes du prix étaient :

  • Maude St-Denis
  • Les Productions Multisens
  • Collectif théâtral Qui dit Vain
  • Porte-Voix (lauréat)

PrixPaulB19_069

Afin de célébrer l’univers théâtral, la cérémonie de remise de prix est toujours précédée d’une prestation d’ouverture qui présente un extrait d’une troupe montréalaise. Cette année, c’est Au crique après souper, actuellement en résidence chez Art neuf, qui s’est prêtée au jeu. La troupe a présenté une scène extraite de leur recherche artistique actuelle misant sur l’écriture de plateau, un procédé où la création de l’œuvre théâtrale ne passe pas par l’écriture préalable d’un texte dramatique, mais commence directement dans l’espace de jeu.

PrixPaulB19_018

Lors de la cérémonie, l’implication des finalistes a été soulignée par une présentation de leurs principales réalisations et par la mise en lumière de leur engagement. Chaque finaliste s’est vu offrir des présents de la Revue Jeu, du Centre du Théâtre d’aujourd’hui, de l’Espace Go et du Théâtre de Quat’Sous. Le Quat’Sous, rappelons-le, a été fondé par monsieur Paul Buissonneau et est l’une des plus anciennes compagnies de théâtre à Montréal.

Merci à tous nos précieux collaborateurs : Art Neuf et toute son équipe, Mme Magda Popeanu, Vice-présidente du comité exécutif et Responsable de la culture et de la diversité montréalaise, la troupe de théâtre Au crique après souper, ainsi que la Fédération québécoise du théâtre amateur.

NATURE DU PRIX

Le Prix Paul-Buissonneau est offert par la Ville de Montréal.

Depuis 2005, le prix Paul-Buissonneau souligne la remarquable contribution d’un individu, d’une troupe amateur ou d’un organisme au développement du théâtre amateur montréalais. Chaque année, le lauréat reçoit un certificat honorifique ainsi qu’une bourse de 1 000 $.

LAURÉATS DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

2018 – La Ruée vers l’Art

2018 – Récipiendaire d’une mention honorifique : Porte-Voix

2017 – Théâtre du Mitan

2016 – Nancy Issa Torosian

2015 – Françoise Tremblay

2014 – Troupe «Atout-coeur»

2013 – Les Entre’Parleurs

2012 – Théâtre RousScène

2011 – Pierre Vaillant

2011 – Récipiendaire d’une mention honorifique : Ana Gloria Blanch

2010 – La troupe TAMALOU (parrainée par la FADOQ – Région Île de Montréal)

2009 – Le projet CoOpéra (Les Arts de la scène) de l’Opéra de Montréal

2008 – La Gang à Rambrou

2007 – Le Théâtre Aphasique

2006 – Robert Maurac

2005 – La troupe de théâtre L’Avant-Scène, de LaSalle

 

À PROPOS DE PAUL BUISSONNEAU

Murale buissonneau 2016

Paul Buissonneau (1926-2014) était un acteur et metteur en scène québécois d’origine française. En 1953, en collaboration avec Claude Robillard, directeur du Service des Parcs, il crée La Roulotte, caravane-théâtre colorée qui poursuit encore ses activités aujourd’hui. S’inspirant de la commedia dell’arte, il crée un véritable théâtre ambulant qui sillonne la ville et se promène de parcs en parcs.

Ce prix rend hommage à un homme qui a travaillé sans relâche à rendre le théâtre accessible aux Montréalais, autant pour les jeunes que pour les adultes. Paul Buissonneau a considérablement influencé la scène artistique montréalaise. En effet, grâce à lui et à La Roulotte, plusieurs générations de Montréalais ont pu, dès l’enfance, se familiariser avec l’expression théâtrale et continuent de le faire depuis plus de 40 ans. Il a, notamment, encouragé un grand nombre de jeunes comédiens qui sont devenus célèbres tels que Yvon Deschamps, Marcel Sabourin, Robert Charlebois, Claude Jasmin, Clémence Desrochers, Gabriel Arcand et bien d’autres.

Photo Paul-Buissonneau 2008

________________________________________

RENSEIGNEMENTS

Marie-Ève Courchesne, Commissaire à la culture en loisir culturel et pratique artistique amateur
514 872-2014 ; marie-evec.courchesne@ville.montreal.qc.ca

Jeanne-Elyse Renaud, animatrice spécialisée – Soutien aux projets culturels
514 872-2459 ; jeanne-elyse.renaud@ville.montreal.qc.ca