La pratique artistique amateur : Vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers

Image_mini_lancement_PAA_2019

Lundi 3 juin 2019
Lancement officiel du programme

C’est avec un immense plaisir que le Service de la culture de la Ville de Montréal vous annonce, pour une seconde année consécutive, le lancement du programme de soutien La pratique artistique amateur – Vers une citoyenneté dans les quartiers !

Le programme de soutien permet d’offrir une aide financière pour le développement et la réalisation de projets novateurs et structurants en pratique artistique amateur. Il vise à améliorer l’infiltration de la culture à l’échelle montréalaise grâce à des projets qui favorisent l’inclusion et l’innovation culturelle, qui contribuent à l’accessibilité de la culture ainsi qu’à l’autonomisation et l’émancipation du citoyen, qui permettent l’expression culturelle des citoyens et qui créent des partenariats diversifiés.

Date limite de dépôt des demandes : lundi 7 octobre 2019 à 17 h

Spécificités du programme :

  • Il y aura qu’un seul appel de projets par année
  • Il est possible qu’un organisme, après avoir respecté certaines conditions, soumette un même projet pour plus d’un appel. Un projet ne pourra cependant pas être soutenu plus de trois fois.
  • Les organismes peuvent soumettre un projet pluriannuel se déroulant en deux phases (sur deux ans). Ils ne pourront toutefois pas être financés plus d’une fois pour ce projet.

Découvrez la liste des projets soutenus en 2018-2019 en cliquant ici.

Pour connaître les objectifs du programme ainsi que les critères d’évaluation, veuillez consulter la description complète du programme* :

Bandeau Description du programme pdf

Bandeau Formulaire pdf

Bandeau Règlement pdf

Bandeau Conseils pdf

* Prenez note que la version anglaise des documents « Description du programme » et « Formulaire » est disponible sur demande.

Deux séances d’informations à venir !

Afin de répondre à toutes vos questions sur le programme de soutien financier, venez assister à l’une de nos séances d’informations. Réservez votre place dès maintenant !

Bouton_12_juin

Bouton_Facebook

Bouton_5_septembre

Bouton_Facebook

 

Le programme d’aide financière La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers est rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2018-2021 conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Il s’agit de l’évolution des programmes de soutien financier Inclusion et innovation en loisir culturel et Collaboration Loisir et culture. Ses objectifs rejoignent à la fois les axes de l’entente triennale de développement culturel de Montréal, les objectifs de la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal ainsi que de la Politique culturelle du Québec, Partout, la culture.

Suivez-nous sur Facebook et sur notre Infolettre pour être informés de nos dates de tombée et pour suivre nos actualités !

 


Renseignements

  • Marie-Ève Courchesne, Commissaire à la culture en loisir culturel et pratique artistique amateur
    514 872-2014 ; marie-evec.courchesne@ville.montreal.qc.ca
  • Jeanne-Elyse Renaud, Animatrice spécialisée – Soutien aux projets culturels
    514 872-2459 ; jeanne-elyse.renaud@ville.montreal.qc.ca