La pratique artistique amateur : Vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers 2019-2020

Carrefour_Ressources_Interculturel_Créative_Jonction

325 513 dollars accordés pour la réalisation de projets loisir culturel et pratique artistique amateur !

Le Service de la culture de la Ville de Montréal est heureux de rendre publique la liste des projets qui ont été retenus pour le nouveau programme La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers !

23 organismes se partagent un soutien 325 513 $ pour réaliser des projets en loisir culturel et pratique artistique amateur dans tout Montréal, et ce, au sein de plus d’une douzaine d’arrondissements.

Les organismes recevront une subvention annuelle pour mettre en œuvre des projets qui favorisent l’inclusion et l’innovation culturelle, qui contribuent à l’accessibilité de la culture ainsi qu’à l’autonomisation et émancipation du citoyen, qui permettent l’expression culturelle des citoyens et qui créent des partenariats diversifiés.

Consulter la liste complète des projets en loisir culturel et pratique artistique amateur retenus cette année :

La Ville de Montréal tient à remercier tous les organismes qui ont investi leur temps et leur énergie pour soumettre leur projet de loisir culturel et de pratique artistique amateur. Les membres du comité d’évaluation ont salué de manière unanime la très grande qualité des 61 propositions reçues. Soulignons également la variété de projets et la participation de nouveaux organismes: ils constituent 46 % des demandes. Cela montre à quel point la mission de ce programme est essentielle pour la vie culturelle montréalaise.

Le soutien d’aujourd’hui correspond à 38 % des demandes soumises. À noter que 26 % de ces demandes proviennent justement d’organismes qui sont appuyés financièrement pour la première fois dans le cadre d’un programme de loisir culturel et pratique artistique amateur.

Ces projets consistent en des ateliers d’expérimentation et de création, qui conduiront la plupart du temps à une exposition, un spectacle ou une représentation publique. Ils font de plus appel au talent de citoyennes et citoyens vulnérables, ou qui sont éloignés de l’offre culturelle, ou qui ont des limitations fonctionnelles ou encore qui sont d’origine autochtone ou issus des communautés culturelles. D’autres projets répondent aussi à des besoins de groupes spécifiques comme les jeunes, les personnes aînées ou les familles.

Voici quelques images de projets soutenus lors du programme 2018-2019 :

Découvrez d’autres exemples de projets passés en cliquant ici

Le prochain appel de projets aura lieu à l’automne 2020. Suivez-nous sur Facebook et sur notre Infolettre pour être informés de nos dates de tombée et pour suivre nos actualités

Un soutien actualisé pour un loisir culturel et une pratique artistique amateur élargis

Le programme d’aide financière La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers est rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2018-2021 conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Il s’agit de l’évolution des programmes de soutien financier Inclusion et innovation en loisir culturel et Collaboration Loisir et culture. Ses objectifs rejoignent à la fois les axes de l’entente triennale de développement culturel de Montréal, les objectifs de la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal ainsi que de la Politique culturelle du Québec, Partout, la culture. Le programme favorise l’inclusion et l’innovation culturelle, contribue à l’accessibilité de la culture ainsi qu’à l’autonomisation et l’émancipation des citoyens, permet l’expression culturelle des citoyens et crée des partenariats diversifiés.

Crédits des images :

École d’art de Pointe-Saint-Charles – Projet Art collaboratif intergénérationnel – Crédits photo : Catherine Wells
Accueil BonneauProjet Les silencieux РCr̩dits photo : Accueil Bonneau
Overture with the Arts
Projet Connexion-Art РCr̩dits photo : Terranian Productions
Afrique au féminin
Projet Ce que la femme peut faire encore РCr̩dits photo : Afrique au f̩minin
École de Joaillerie de Montréal
et Les ImpatientsProjet Le bijou narratif: une histoire inventée – Crédits photo : École de Joaillerie de Montréal
L’Hôte Maison
Projet Empreintes d’images – Crédits photo : L’Hôte Maison
CIVA