La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers 2020-2021

PAA Programmes de soutien culturel 2020-2021 - Web_460x307_ArtsAmateur

Plus de 425 000 $ pour soutenir le développement et la diversité des pratiques artistiques amateurs et du loisir culturel!

Le Service de la culture de la Ville de Montréal est heureux de rendre publique la liste des projets qui ont été retenus pour le programme La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers !

32 organismes se partagent un soutien de 428 527 $ pour réaliser des projets en loisir culturel et pratique artistique amateur qui se dérouleront à Montréal, et ce, au sein de plus de onze arrondissements.

Les organismes recevront une subvention annuelle pour mettre en Å“uvre des projets qui favorisent l’inclusion et l’innovation culturelle, qui contribuent à l’accessibilité de la culture ainsi qu’à l’autonomisation et l’émancipation du citoyen.ne, qui permettent l’expression culturelle des citoyen.ne.s et qui créent des partenariats diversifiés.

► Consultez la liste complète des projets en loisir culturel et pratique artistique amateur retenus cette année :

► Consultez le communiqué émis par la Ville de Montréal :

Extrait du communiqué (28 mai 2021) :
« Je suis très fière que la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec conjuguent leurs efforts pour permettre à la population montréalaise de s’approprier la culture et pour contrer l’exclusion culturelle sur tout le territoire de la métropole en soutenant des projets de grande qualité, novateurs, inclusifs et accessibles. En bonifiant l’offre culturelle de proximité, ce programme constitue un élément clé du développement culturel local tout en favorisant la mixité, l’engagement des citoyens dans leur milieu et en rehaussant la qualité de vie dans les quartiers », a déclaré la mairesse, Valérie Plante.

Bouton Documentation

La Ville de Montréal tient à remercier tous les organismes qui ont investi leur temps et leur énergie pour soumettre leur projet de loisir culturel et de pratique artistique amateur. Les membres du comité d’évaluation ont salué de manière unanime la très grande qualité des 61 propositions reçues. Soulignons également la variété de projets et la participation de nouveaux organismes: ils constituent 34 % des demandes. Cela montre à quel point la mission de ce programme est essentielle pour la vie culturelle montréalaise.

Le soutien d’aujourd’hui correspond à 52 % des demandes soumises. À noter que 53% de ces demandes proviennent justement d’organismes qui sont appuyés financièrement pour la première fois dans le cadre d’un programme de loisir culturel et pratique artistique amateur.

Ces projets consistent en des ateliers d’expérimentation et de création, qui conduiront la plupart du temps à une exposition, un spectacle ou une représentation publique. Ils font de plus appel au talent de citoyennes et citoyens vulnérables, ou qui sont éloignés de l’offre culturelle, ou qui ont des limitations fonctionnelles ou encore qui sont d’origine autochtone ou issu.e.s des communautés culturelles. D’autres projets répondent aussi à des besoins de groupes spécifiques comme les jeunes, les personnes aînées ou les familles. Les organismes développent des projets qui misent sur l’échange et le partage des savoirs, ce qui favorise la compréhension de l’autre, le respect et le dialogue, trois éléments pour une réelle cohésion sociale.

Voici quelques images de projets soutenus lors du programme 2019-2020 :

Découvrez d’autres exemples de projets passés en cliquant ici

Suivez-nous sur Facebook et sur notre Infolettre pour être informé.e.s de nos dates de tombée et pour suivre nos actualités!

Un soutien actualisé pour un loisir culturel et une pratique artistique amateur élargis

Le programme d’aide financière La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers est rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2018-2021 conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Il s’agit de l’évolution des programmes de soutien financier Inclusion et innovation en loisir culturel et Collaboration Loisir et culture. Ses objectifs rejoignent à la fois les axes de l’entente triennale de développement culturel de Montréal, les objectifs de la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal ainsi que de la Politique culturelle du Québec, Partout, la culture. Le programme favorise l’inclusion et l’innovation culturelle, contribue à l’accessibilité de la culture ainsi qu’à l’autonomisation et l’émancipation des citoyens, permet l’expression culturelle des citoyen.ne.s et crée des partenariats diversifiés.

Crédits des images :

Rêvanous – Projet Théâtre les Marionnettes du Rêve – Crédits photo : Rêvanous
Organisation des Jeunes de Parc-Extension (PEYO) – Projet Cogne à ma porte: Mon univers – Crédits photo : Juliette Prié
Loisirs communautaires Saint-Michel – Projet Des racines aux feuilles – Crédits photo : Yaen Tijerina
Centre d’intégration à la vie active (CIVA) – Projet À la découverte des arts numériques – Crédits photo : CIVA
Forum Jeunesse de Saint-Michel – Projet Parce qu’on vient de loin – Crédits photo : FJSM
Arrondissement de St-Léonard – Projet À la découverte du cirque – Crédits photo : Arrondissement de St-Léonard
Innovations Jeunes – Projet Raconte-moi mon quartier – Crédits photo : Innovations Jeunes
Cirque Hors Piste – Projet Cirkonstance – Crédits photo : William Laplante
PAAL Partageons le monde – Projet Arts aux devoirs – Crédits photo : Yaen Tijerina

Pour consulter et télécharger les documents du programme :

Guide de présentation du programme 2020-2021