La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers 2022-2023

28897_Prog_soutien_financier_Pratique_artistique_667x501px_2

Programme La pratique artistique amateur vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers 2022-2023 : annonce des projets soutenus

La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec s’unissent pour rendre la culture accessible par et pour tous et toutes, grâce à l’Entente sur le développement culturel. La liste des projets qui sont soutenus cette année dans le cadre du programme La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers 2022-2023 est maintenant rendue publique.

Quelques faits saillants :
34 projets soutenus
100 % des projets ciblent les populations éloignées de l’offre culturelle montréalaise
8 nouveaux demandeurs
15 arrondissements représentés
586 314 $ de soutien financier

Ce programme vise à soutenir des projets qui mettent en valeur l’importance de la culture comme levier de développement social. Les activités privilégiées permettent l’expression culturelle par la participation à des ateliers d’expérimentation et de création touchant à différentes disciplines artistiques (arts du cirque, urbains, visuels et numériques, créations et performances littéraires, danse, métiers d’art, musique, nouvelles pratiques artistiques ainsi que théâtre).

Ce soutien aux organismes permet d’offrir à la population montréalaise des activités culturelles riches, innovantes, variées et inclusives dans tous les quartiers.

► Découvrez la liste des projets soutenus ICI

► Consultez le communiqué de presse ICI

Extrait du communiqué de presse : ”La culture est un levier d’inclusion et d’innovation reconnu. Je suis très fière de la collaboration entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec pour soutenir des organismes qui développent des projets novateurs de qualité. Ces projets bonifient l’offre culturelle de proximité et contribuent au développement de communautés locales fortes, tout en améliorant la qualité de vie dans nos quartiers et l’adaptation du milieu culturel au numérique”.

Ericka Alneus
Responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

Description du programme

Le programme La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers permet d’offrir une aide financière pour le développement et la réalisation de projets novateurs et structurants en pratique artistique amateur. Il vise à améliorer l’infiltration de la culture à l’échelle montréalaise grâce à des projets qui valorisent l’autonomisation du citoyen et de la citoyenne dans sa pratique artistique amateur. Ce programme veut instaurer des conditions favorables pour que la culture soit omniprésente dans le quotidien des Montréalais et des Montréalaises, c’est-à-dire qu’elle se déploie dans des lieux insoupçonnés, qu’elle crée de l’enthousiasme, qu’elle suscite de la surprise et de l’inspiration.

Le programme vise également à soutenir des projets qui utilisent la culture comme outil d’intervention permettant d’agir sur des enjeux sociaux. À cet égard, le MCC et la Ville souhaitent mettre à contribution des organismes communautaires ou en intervention sociale en partenariat avec des organismes culturels ou des ressources professionnelles en culture.

Les projets peuvent être déposés par des arrondissements ou par des organismes montréalais.

Pour plus d’informations sur les objectifs et les critères d’évaluation, consultez le Guide du programme, que vous retrouverez également ci-bas à la section Documentation.

Pratique artistique amateur

La pratique artistique amateur permet au citoyen et à la citoyenne d’expérimenter un processus de création dans une discipline artistique durant ses temps libres, ce qui lui donne l’occasion d’exprimer sa créativité. Les activités de pratique artistique amateur doivent respecter les valeurs liées à l’offre de services publique en loisir, entre autres, l’accessibilité, la diversité (sociale, culturelle, etc.) et la mise en place de partenariats.

Populations ciblées

Les activités privilégiées par ce programme doivent rejoindre une diversité de publics, notamment les populations qui sont éloignées de l’offre culturelle montréalaise, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les Autochtones, les personnes issues des communautés culturelles ou les personnes vulnérables. De plus, l’activité proposée doit répondre à des besoins qui sont spécifiques à une clientèle, par exemple les enfants, les adolescents et adolescentes, les jeunes adultes (18-30 ans), les adultes, les personnes aînées, les familles, etc.

Séances d’accompagnement dans les quartiers

Programmes de soutien au milieu culturel

00097_Programmes_soutien_milieuculturel_2000x700px-768x269

En décembre et janvier dernier, le Service de la culture de la Ville de Montréal a offert quatre séances d’accompagnement dans les quartiers afin de rencontrer et répondre aux questions des artistes et des organismes sur six des programmes de soutien : art mural, créativité numérique, festivals et événements culturels, médiation culturelle, loisir culturel, patrimoines.

L’objectif de ces séances était d’accompagner les artistes et les organismes dans le développement d’initiatives culturelles et favoriser une plus grande synergie entre les acteurs et les actrices afin de soutenir des actions structurantes dans les quartiers!

L’activité s’est terminée avec un 5 à 7 où les artistes, les organismes, les équipes des arrondissements et du Service de la culture se sont retrouvés pour échanger, développer des partenariats et favoriser une plus grande collaboration entre les milieux!

Retour en chiffres :

4 séances d’accompagnement et de réseautage dans 4 arrondissements

200 artistes et organismes présent.e.s

50 membres des équipes de la Ville de Montréal présent.e.s

– Accompagnement personnalisé pour 6 programmes de soutien financier

Nous tenons à remercier les artistes et les organismes qui sont venu.e.s à notre rencontre dans les quartiers pour nous parler de leurs projets, de leurs démarches artistiques et qui ont contribué à des échanges riches et stimulants !

Un grand merci au MAI | Montréal, arts interculturels, la Maison de la culture Ahuntsic, la Bibliothèque Langelier et le Quai 5160 – Maison de la culture Verdun qui ont accueilli notre activité.

Les Séances d’accompagnement dans les quartiers s’inscrivent dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

Verdun 2

Bouton DocumentationCrédit photo : Quai 5160 – Maison de la culture Verdun

 

Veuillez vous référer au guide de présentation pour connaître les conditions d’admissibilité et les paramètres du programme.

ATTENTION – Pour avoir accès à tous les documents, vous devez utiliser une adresse courriel Gmail ou liée à un compte Google. Vous pouvez suivre cette procédure simple Création d’un compte Google public à partir d’une adresse professionnelle afin de conserver votre adresse courriel actuelle.

Guide de présentation du programme 2022-2023

Formulaire 2022-23 ORGANISMES
– Formulaire 2022-23 ARRONDISSEMENT
Bilan des activités 2021-2022
Bilan des activités 2020-2021 

Création compte google
Conseils pratiques – Demandes de soutien pour des projets en loisir culturel
Règlement du conseil de la Ville sur la gestion contractuelle
Projets et organismes soutenus en 2022-2023

Pour consulter la page du programme sur montreal.ca, cliquez ICI.

Informations – Service de la culture, Ville de Montréal
Équipe du loisir culturel et de la pratique artistique amateur

bureau.duloisir@montreal.ca
Marie-Ève Courchesne

commissaire à la culture – loisir culturel et pratique artistique amateur

Marie-Louise Larocque

assistante aux événements culturels

En partenariat

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

Crédit photo : Projet Un apprentissage simple et ludique du Popping de l’organisme Forward Movements. Anaïs Gachet.


 

1 – À ce jour, les arrondissements suivants se sont dotés d’un plan local de développement culturel : Ahuntsic-Cartierville, Lachine, LaSalle, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Rosemont-La-Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. En cours d’élaboration : Anjou et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

2 – Consultez le Répertoire des organismes culturels professionnels: ville.montreal.qc.ca/cultureloisir/repertoire-dorganismes-
culturels-professionnels