Embellir la Ville

Par ses politiques et programmes, la Ville de Montréal a notamment pour objectifs d’améliorer la qualité des milieux de vie, de favoriser l’accès aux arts et à la culture, d’encourager l’engagement des citoyens dans l’amélioration de leur milieu, d’entretenir et d’embellir la ville et de soutenir et mettre en valeur la création artistique. Un de ces moyens passe par l'art mural.

Depuis les années 70, la Ville de Montréal encourage la réalisation de murales privées et publiques en soutenant diverses initiatives, les plus récentes étant les suivantes :

  • 2007-2015 : Déploiement d’un programme annuel Graffitis et murales, visant la prévention des graffitis, notamment par la réalisation de murales.
  • 2014-2015 : Mise sur pied du Projet pilote d’art mural visant notamment à enrichir le patrimoine artistique et soutenir la création. Ce Projet pilote fait partie de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
  • 2016 : Mise en place du Programme d’art mural

Le soutien aux murales a permis de constater l'appréciation et les impacts positifs de ces projets : embellissement des lieux, prévention de la malpropreté, mobilisation des communautés locales dans l’amélioration de leur milieu, diversification des opportunités de création artistique, amélioration de l’accès à l’art dans plusieurs quartiers montréalais, etc. Forte de ces constats et face à la demande croissante, la Ville de Montréal apporte son soutien à l’art mural à l’intérieur d’un seul programme qui rejoint autant les préoccupations et les besoins des artistes, citoyen·nes, des organismes que de la Ville.

Murales de grande visibilité

Ce volet, principalement axé sur la qualité artistique des murales, vise la réalisation de murales bénéficiant d'une très bonne visibilité à partir du domaine public. Il s’adresse aux organismes à but non lucratif associés à un·e artiste professionnel·le, à un·e muraliste ou à un collectif d’artistes reconnu. Les organismes ou leurs partenaires de réalisation doivent avoir un minimum de 2 ans d’expérience. Le volet 1 est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

Financement du volet 1 :
Entente de développement culturel - Logo de la Ville de Montréal et logo du Gouvernement du Québec
Les murales du volet 1 peuvent aussi être financées par :
Logo - Arrondissement Ville-Marie

Murales de quartier

Ce volet, principalement axé sur la mobilisation des milieux, vise la réalisation de murales qui tiennent compte des besoins et des objectifs des communautés locales. Les projets doivent être conçus ou réalisés en impliquant des citoyen·nes, des entreprises, des organismes ou des institutions locales. Ce volet s’adresse à tous les organismes à but non lucratif et aux organismes publics ou parapublics autres que municipaux. Il est entièrement financé par la Ville de Montréal.

Volet financé par :
Logo - Ville de Montréal
Les murales du volet 2 peuvent aussi être financées par :
Logo - Arrondissement Ville-Marie

Murale de la collection d’œuvres d’art public

Axé sur la création artistique innovante en art contemporain, le volet 3 vise la réalisation d'une murale sur un mur dont la Ville de Montréal est propriétaire. Financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, ce volet s'adresse aux artistes professionnel·les.

Volet financé par :
Logo - Ville de MontréalLogo - Gouvernement du Québec

Programme d’entretien des murales du volet 2

Depuis 2007, le volet 2 du programme d’art mural (PAM) de la Ville de Montréal finance des murales portées par les milieux de vie.

Cette initiative permet de :

  • favoriser l’inclusion de même qu’une mobilisation des citoyen·nes, entreprises et organismes dans l’amélioration de leur milieu de vie;
  • prévenir le vandalisme;
  • d’enrichir le patrimoine artistique public, le volet 2 compte à présent plus de 300 murales.

Dans l’objectif d’assurer la pérennité de ces murales, un programme d’entretien a été développé. Celui-ci vise à soutenir les organismes producteurs ou mandatés pour entretenir une ou plusieurs murales financées dans le cadre du volet 2 uniquement et qui ne sont plus couvertes par l’obligation d’entretien de 5 ans du PAM.

Le programme d’entretien des murales du volet 2 (PEM) répond à des modalités distinctes de celles du PAM. Il en est de même pour le formulaire de demande

Le programme d’entretien des murales du volet 2 est financé par :
Logo - Ville de Montréal