Un site du Centre d'histoire de Montréal

Mémoires d’immigrantes

Le Collectif des femmes immigrantes du Québec est au cœur de ce dossier, qui donne la parole à des actrices parfois oubliées de l’histoire de Montréal et de son évolution.

Au travers de vidéos, de textes et même d’un documentaire inédit, ce dossier vous amène à la rencontre du Collectif des femmes immigrantes du Québec, de ses membres et de ses usagères. Cet organisme, né en 1983, a pour principal objectif de faire entendre les revendications des femmes immigrantes auprès des gouvernants, des médias et des groupes de femmes « québécoises ». Par nature fédérateur, il accroit le pouvoir d’action et de changement des femmes immigrantes. Ainsi, mais aussi grâce à ses services gratuits, le Collectif permet aux immigrantes de s’intégrer et de participer, économiquement et socialement, à la société québécoise.

En 2017, le Centre d’histoire de Montréal a contacté les responsables du Collectif pour établir un partenariat et mettre en place, en 2018, le projet Mémoires d’immigrantes. Le but de cette entreprise est de connaître et comprendre l’histoire et la réalité des femmes immigrantes, à travers leur propre voix. Neuf femmes racontent donc leur parcours d’immigration et d’intégration à la société québécoise et canadienne. Ces témoignages font l’objet de vidéos et d’articles, et ont pour finalité la création d’un court métrage documentaire. Les neuf témoins ont été sélectionnées en raison de leur lien avec le Collectif et de la diversité de leur parcours. Elles ont livré leurs difficultés et leurs succès avec sincérité, tout en soulignant la nécessité de l’intégration professionnelle des personnes nouvellement arrivées au Québec.

Le projet Mémoires d’immigrantes a effectivement conduit à la réalisation d’un documentaire, Le soleil d’Aoura. Mémoires d’immigrantes. Issu de la coopération entre le Centre d’histoire et le Collectif, il sera très prochainement disponible dans ce dossier. Relatant la naissance et l’épanouissement de l’organisme, il préserve et fait rayonner les mémoires constituant son histoire. Au travers de leurs récits personnels, Le soleil d’Aoura met en lumière la contribution de femmes immigrantes à l’histoire de Montréal et du Québec.

Invitation à l’événement Mémoires d’immigrantes le 20 mars 2019
Projets et coulisses

Mémoires d’immigrantes est un projet de collecte de témoignages du Collectif des femmes immigrantes du Québec et du Centre