Le Mile End, quartier iconique

Milieu de vie harmonieux, multiethnique, artistique, convivial, énergique, insolite, le Mile End est un véritable condensé de la métropole montréalaise.

Le Mile End est l’un des quartiers emblématiques de la diversité et de la créativité montréalaises. Au cours de ses 200 ans d’histoire, ce secteur s’est renouvelé sans cesse. On peut d’ailleurs dire que la seule constante dans son histoire, c’est le changement.

Connu au début du XIXe siècle pour ses carrières de pierre grise utilisée dans la construction des grands édifices du Vieux-Montréal, le Mile End est, dès 1810, un endroit où l’on peut prendre un verre à l’auberge ou assister aux courses de chevaux. Sa première église, celle de Saint-Enfant-Jésus, est inaugurée le jour de Noël 1858. Le chemin de fer qui traverse le secteur est ouvert en 1876, et une gare dessert bien sûr le Mile End. Le village de Saint-Louis-du-Mile-End est légalement établi en 1878, il devient la ville de Saint-Louis en 1895 et fusionne avec Montréal le 1er janvier 1910.

Quartier de petites maisons ouvrières autant que de grandes demeures bourgeoises, le Mile End du début du XXe siècle est dynamique et varié, car il accueille également un vaste terrain des expositions, d’importantes usines de confection de vêtements ou de fabrication de pianos, des ateliers de tramways et des cours à bois. Déjà partagé entre francophones et anglophones, catholiques et protestants, le quartier devient le haut lieu de la communauté juive montréalaise pendant une trentaine d’années avant d’être habité par les Montréalais d’origine portugaise, italienne, grecque et autres. Il est alimenté par le boulevard Saint-Laurent, la Main de Montréal et du Mile End, reconnu lieu historique national du Canada depuis 1996. Après une période difficile dans les années 1960 et 1970, le quartier s’est repris en main pour devenir un milieu de vie harmonieux, insolite, artistique, musical, convivial, énergique, à l’image de la grande ville de Montréal.

Ce dossier est issu d’une collaboration avec la société d’histoire Mémoire du Mile End. Les articles sont issus de son site Internet et de sa carte interactive. Au cours des semaines à venir, d’autres textes enrichiront le dossier de Mémoires des Montréalais portant sur le Mile End.

Afficher la carte