Vues

Des regards sur et depuis la montagne.

À l’époque amérindienne, le regard porté vers ou depuis la montagne révèle un territoire presque complètement naturel. La montagne sert de repère. Elle se profile dans la plaine, ses teintes changent au fil des saisons, et la nuit, par temps clair, elle se découpe contre un ciel étoilé.

Progressivement, avec le découpage des côtes, les chemins et l’organisation du territoire ouvrent de nouvelles perspectives. La forêt est défrichée, le couvert végétal modifié par l’agriculture, de longues bandes de terres sont délimitées et des bâtiments sont construits. Le plus imposant de ces bâtiments demeure longtemps celui du Fort dela Montagne.

À l’échelle de la région, de la ville et de la montagne, le caractère naturel du mont Royal demeure dominant dans le paysage au 19e siècle, comme en font foi les aquarelles de l’époque. Mais il s’estompe peu à peu avec le développement de la ville. Des constructions, des aménagements et des alignements d’arbres continuent de s’ajouter et les vues se complexifient.

Perspectives et panoramas

Au cours de l’époque pittoresque, une grande attention est portée à l’appréciation et à la mise en valeur des vues. Les résidences ponctuent de plus en plus le flanc sud de la montagne. Les institutions s’implantent en créant des mises en scène marquantes et de façon à tirer profit des perspectives. L’île Sainte-Hélène et le bord du fleuve correspondent aux principaux lieux choisis par les artistes pour illustrer la montagne et la ville en développement. La plupart des aquarelles mettant en scène le pied de la montagne, la ville, le fleuve et les Montérégiennes adoptent une perspective vers le sud à partir de villas ou du sommet de la montagne.

Les cimetières transforment l’entre-monts par le nivellement de vastes sections, le traçage de chemins et la plantation d’arbres. De nouvelles vues peuvent même y être appréciées depuis un observatoire.

Avec l’aménagement du parc du Mont-Royal et du parc Summit, les promeneurs profitent des panoramas sur la ville depuis les belvédères aménagés et les percées offertes le long des sentiers. Dans les nouveaux quartiers résidentiels, les rues et les parcs mettent en scène des vues sur la montagne. Depuis la ville, les vues vers le mont Royal se raréfient, sont encadrées de façon plus serrée ou disparaissent. Plusieurs points de repère s’ajoutent dans le paysage, comme le dôme de l’Oratoire Saint-Joseph, la tour de l’Université de Montréal et la croix du mont Royal.  

Au cours de la période moderne, les « coupes de la moralité » et les tours de télécommunication et de radiodiffusion modifient la silhouette de la montagne. L’Hôpital général de Montréal de même que les immeubles Trafalgaret Gleneagles s’ajoutent comme points de repère. Désormais, la densification urbaine se traduit par la construction en hauteur. À la suite de la construction dela Place Ville-Marie, plusieurs gratte-ciel se dressent au centre-ville, offrant de nouvelles vues en hauteur sur la montagne, mais fractionnant de plus en plus les vues sur le fleuve.

De nouveaux angles d'observation

En contrepartie, les vues dans l’entre-monts ont peu changé, bien que, depuis les années 1980, la réalisation de mausolées et de columbariums ait modifié le paysage perçu depuis les hauteurs. La végétation a obstrué et même, dans certains cas, éliminé certains points d’observation dans ce secteur.

Plus récemment, une coupe d’arbres a permis de restaurer le panorama du belvédère du parc Summit. L’aménagement prévu d’un parc sur le sommet d’Outremont confirme un nouvel accès collectif au paysage du côté nord de la montagne. Des changements s’opèrent aussi sur les vues nocturnes de la montagne avec l’éclairage du pavillon Lassonde de l’Université de Montréal et celui du stade Molson

Vues du Grand Séminaire dans l’axe de la rue du Fort, 1865 et 2011

Légende : "Vue du mont Royal depuis la rue du Fort, Montréal, QC, 1860-67".
Source : Musée McCord, MP-0000.170, http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.170
Credit : Anonyme

Vues du mont Royal depuis l’île Sainte-Hélène

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Vue de Montréal .

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Vue du mont Royal depuis l’île Sainte-Hélène.

Le belvédère du Mont-Royal (maintenant belvédère Kondiaronk), 1916 et 2007


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"Le belvédère, parc du mont Royal, Montréal, QC, 1916".

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Le belvédère Kondiaronk, parc du Mont-Royal, en 2007.

Vues depuis le mont Royal vers le centre-ville, le fleuve et le pont Victoria, vers 1923 et 2005


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"Vue depuis le mont Royal, Montréal, QC, vers 1923".

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Vue depuis le belvédère Kondiaronk en 2005.

Vues vers le réservoir McTavish et le centre-ville, 1866 et 2007.


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"Vue de Montréal depuis le mont Royal, QC, 1866".

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Vue de Montréal depuis le mont Royal en 2007.

Vues sur le mont Royal depuis l’Hôtel-Dieu, 1943 et 2007.

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"Vue générale du mont Royal et des jardins de l’Hôtel-Dieu, 16 juillet 1943".

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Vue sur le mont Royal depuis l’Hôtel-Dieu en 2007.

Portrait actuel

Les vues vers et depuis la montagne portent des valeurs symboliques, esthétiques et historiques. Elles contribuent au caractère identitaire et à l’image de Montréal. Les vues significatives les plus valorisées dans l’histoire de Montréal sont celles de la montagne vers le fleuve, de même que celles du fleuve et de l’île Sainte-Hélène vers la montagne.

Des points de vue d'intérêt

Le Plan d’urbanisme de Montréal et son document complémentaire de même que le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal ont affirmé l’importance de sauvegarder la prédominance du mont Royal dans le paysage urbain et de maintenir les relations visuelles entre la montagne, les cours d’eau et le milieu urbain environnant. Une centaine de points de vue d’intérêt ont été retenus à partir de belvédères, de voies de circulation et de parcs, dans le but de protéger les grandes perspectives et les vues d’intérêt vers et à partir de la montagne.

Les grandes perspectives vers la montagne se présentent en deux séquences : à l’échelle métropolitaine et à l’échelle de la ville. Visible de très loin, le mont Royal se profile à l’horizon de plusieurs lieux en périphérie de la région montréalaise (Oka, Laval, Terrebonne, Boucherville…), des autoroutes 10, 13, 15, 19, 20 et 134, et des ponts.

À l’échelle de la ville, à partir de grands espaces ouverts (plans d’eau ou parcs), d’infrastructures routières surélevées (ponts, viaducs) ou de secteurs relativement hauts, plusieurs panoramas saisissants révèlent l’ampleur de la montagne verte en arrière-plan des quartiers construits.

À ces grandes perspectives s’ajoutent les vues encadrées par les rues et le bâti vers la montagne. Plusieurs de ces vues se concentrent au centre-ville vers une partie du flanc sud de la montagne. Les rues du Plateau Mont-Royal offrent quant à elles des vues encadrées vers le flanc est de la montagne. Moins de rues permettent des vues vers le flanc nord. Le flanc ouest demeure la partie de la montagne la moins visible à partir du réseau viaire.

En s’approchant de la montagne, la relation visuelle se précise. Le couvert végétal, relativement homogène à distance, se distingue plus nettement avec ses couleurs saisonnières.

Des repères significatifs

Le profil de la montagne est ponctué de repères significatifs qui contribuent à sa valeur symbolique : le dôme de l’Oratoire Saint-Joseph, bâtiment culminant de la montagne, la croix lumineuse du mont Royal et la tour iconique du pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal. S’y découpent également l’Îlot Trafalgar-Gleneagles, l’Hôpital général de Montréal, la tour de Radio-Canada, les imposants bâtiments du RockHill et les antennes disgracieuses.

La montagne constitue toujours un belvédère d’où l’on peut embrasser du regard la ville en contrebas, les plans d’eau et les autres Montérégiennes. Quatre belvédères aménagés (Kondiaronk, Summit, Oratoire, Camillien-Houde) offrent des panoramas spectaculaires. Celui qui sera formalisé dans le cadre de l’aménagement du parc sur le sommet d’Outremont est déjà bien fréquenté. Mais les tours du centre-ville fragmentent de plus en plus les vues vers le fleuve à partir du belvédère Kondiaronk et du flanc sud de la montagne.

Légende : Les vues d'intérêts vers le mont Royal.
Source : Ville de Montréal, "Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal", 2009, p. 15.
Credit : Ville de Montréal

Les trois sommets offrent des vues intérieures qui permettent de comprendre la montagne avec ses collines, ses vallons, son entre-monts. Plusieurs de ces vues intérieures, offertes depuis le parc du Mont-Royal, les deux cimetières et le parc Summit, sont identifiées dans le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal. Par le creux des vallons, on peut apercevoir la ville au loin et les plans d’eau en périphérie de l’île. En raison de l’importance du couvert végétal dans la cuvette, l’hiver dégage le champ de vision.

Traits dominants

  • Des vues multiples et variées qui contribuent au caractère identitaire et à l’image de Montréal.
  • La montagne, un belvédère naturel offrant des vues panoramiques saisissantes.
  • La montagne visible de loin, un repère à l’échelle de la ville et à l’échelle métropolitaine. Les vues montagne – fleuve et fleuve – montagne, les plus valorisées historiquement.
  • De nombreuses vues encadrées du mont Royal s’offrant depuis la grille de rues vers les flancs sud et est.
  • Une silhouette découpée par des points de repère significatifs et symboliques : la croix du mont Royal, le dôme de l’Oratoire Saint-Joseph, la tour de l’Université de Montréal. Une silhouette marquée par des bâtiments forts : l’Hôpital général de Montréal, l’ensemble Trafalgar-Gleneagles, le RockHill.
  • Des vues intérieures vers l’entre-monts permettant une autre compréhension de la montagne.
  • Une présence d’espaces libres sur le pourtour du mont Royal qui sont significatifs dans la lecture et l’approche de la montagne.
  • Une montagne au caractère naturel en arrière-plan de la ville bâtie.

Consultez la version intégrale de la section Vues de l'Atlas du paysage du mont Royal.

Légende : « Vue de Montréal au Canada, prise de l’île Sainte-Hélène en 1762 ». Après l’arrivée des colons, un front bâti se dresse en bordure du fleuve. Vue depuis le sud, la montagne devient arrière-plan.
Source : Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, no 6272 Aquarelle sur mine de plomb sur papier vergé, 35.3 x 53.5 cm
Credit : Thomas Davis, 1762
Vue depuis le sentier de l'escarpement vers le sud. Photographie.