Les organismes communautaires, tisser le lien social à Montréal

Souvent créés « par et pour » les usagers, ils touchent à des enjeux de santé, d’immigration, de logement et bien d’autres encore. Ce sont les organismes communautaires, une partie intégrante du vivre ensemble montréalais.

Issus des bouleversements qui secouent le Québec au cours des années 1960, les organismes communautaires occupent désormais une place importante dans le paysage montréalais. Ces centres, enracinés dans le milieu local et émanant généralement de la communauté qu’ils desservent, viennent remplacer les institutions religieuses qui assuraient jusqu’alors l’essentiel de l’aide aux plus démunis.

Ils sont souvent à l’origine des grands mouvements de mobilisation qui ont marqué la métropole, comme celui du quartier Milton-Parc qui, au cours des années 1970, a lutté contre la démolition de près de 1000 logements.

Ce dossier pose le regard sur quelques-uns des organismes communautaires qui, chacun à leur manière, ont marqué l’histoire récente, tels le Centre de santé des femmes de Montréal, la Maison d’Haïti, le Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, ainsi que sur plusieurs aspects des luttes en cours, comme les droits des personnes autochtones, les cuisines collectives, le soutien aux femmes immigrantes, ou encore celles menées par les organismes d’aide au logement.

Malgré des défis de taille liés au financement, souvent octroyé selon une logique de services à la population plutôt que pour la lutte contre l’injustice et la transformation de la société, les organismes communautaires, dont l’expérience et l’expertise sont largement reconnues, sont désormais une part indissociable du tissu social montréalais, qu’ils contribuent à tisser inlassablement depuis leurs débuts.

À cet effet, au mois de juin 2021, le comité exécutif de la Ville de Montréal adopte la toute première Politique montréalaise pour l’action communautaire, ayant pour objectif de reconnaître, soutenir et valoriser l’action communautaire au sein de la métropole, tout en favorisant les orientations communes et la mise en place d’actions cohérentes. On compte alors plus de 800 organismes d’action communautaire autonome à Montréal, auxquels ce dossier vient rendre hommage. De nouveaux articles s'ajouteront au dossier au fil du temps.