Le documentaire réalisé à l’occasion des 25 ans du Centre Afrika met en valeur l’approche humaine de cet organisme qui soutient l’intégration des Africains dans la société montréalaise.
Depuis plus de 30 ans, le Centre Afrika, situé à Montréal, œuvre dans le but de favoriser l’intégration et l’insertion des Africains au monde québécois. Ce centre communautaire africain privilégie le partenariat avec des organismes issus de milieux variés. De nombreuses personnes, associations, organismes communautaires, artistes et artisans participent aux activités et s’impliquent activement dans le développement d’initiatives et de projets divers.
Le documentaire Centre Afrika, 25 ans d’engagement au cœur de la diversité a été réalisé par Hyacinthe Combary dans le cadre des festivités qui ont marqué les 25 ans de fondation du Centre Afrika et des 10e Journées Africaines, événement phare de l’organisme. Selon une approche interactive, le documentariste s’est penché sur plusieurs activités qui ont eu lieu tout au long de l’année 2015 et qui offrent un portrait d’ensemble des différents services offerts par le Centre. Le documentariste présente la richesse de la diversité africaine et l’approche très humaine et respectueuse du Centre Afrika, qui privilégie l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes africaines dans la réalité montréalaise.
—
Version courte de 18 min 31 s
Hyacinthe Combary, le réalisateur
Hyacinthe Combary
Hyacinthe Combary est lauréat du concours Nouveaux Regards de l’Office national du film du Canada, ce qui lui permet de réaliser le documentaire Histoire de sable en 2004. Il crée ainsi un pont entre la communauté atikamekw du Québec et l’ethnie gourmantché du Burkina Faso. Il coréalise Miroir en face en 2006, sélection officielle du FESPACO 2007 et prix du meilleur documentaire canadien au Reelworld Film Festival de Toronto 2007, qui relate un échange entre de jeunes autochtones cris et de jeunes Africains du Pays dogon. En 2006, il assure la direction de la formation des candidats autochtones pour la série télévisée La course autochtone autour de la grande tortue. En 2007 et 2008, il assure le cadre de deux longs métrages récompensés portant sur Haïti : Les amours d’un zombi et Les marrons de l’alphabet.
Initiateur du concours de création cinématographique 72 heures chrono depuis 2004 et fondateur de BaobabWebTV, Hyacinthe Combary produit et diffuse depuis 2010 des contenus vidéos sur la réalité culturelle, les enjeux sociaux et les gestes de coopération internationale susceptibles de favoriser la solidarité entre les nations. Avec son équipe de BaobabWebTV, il crée des « chronos » et des ateliers de formation audiovisuelle en Afrique, aux Caraïbes et à Montréal. Hyacinthe Combary entretient des liens étroits avec les milieux de la production audiovisuelle africain et québécois. En 2018, il collabore à la production de deux longs métrages africains à titre de chef opérateur, Douga les charognards et L’ombre de la muse.