Expo 67. Comprendre l’événement
L’Exposition universelle de Montréal a marqué les esprits et l’histoire de la ville. Cinquante ans plus tard, ce dossier vous propose de plonger, ou replonger, au cœur de l’événement.
Ce dossier constitue une immersion dans Expo 67 grâce à divers articles et documents qui s’attachent à dépeindre ce grand rassemblement. Ils présentent les pays exposants et leurs pavillons, les visiteurs venus de tous les horizons, la ville idéale édifiée pour l’occasion et bien d’autres découvertes.
Un texte est par exemple consacré à Habitat 67. Conçue pour l’exposition, cette œuvre emblématique de l’architecture montréalaise contemporaine est la seule construction d’Expo 67 à avoir conservé sa fonction d’origine. Classée en 2009 monument historique par le gouvernement du Québec, elle attire toujours de nombreux visiteurs.
D’autres articles présentent des pavillons en s’attachant notamment à leur portée politique. Le pavillon des Indiens du Canada fait connaître au monde entier l’histoire tragique et les difficiles conditions de vie des Premières Nations. Le Québec tâche lui de redéfinir son identité face au monde, et son pavillon présente une nation moderne et tournée vers l’avenir.
Certains documents permettent de comprendre l’incroyable gestion que l’événement a nécessité. Ils portent sur la question de l’hébergement ou de l’alimentation et mettent en lumière les problèmes soulevés comme les solutions apportées. Se pencher sur ces aspects matériels d’Expo 67, c’est aussi prendre toute sa mesure.
Bien d’autres sujets sont, et seront, abordés dans ce dossier pour livrer un portrait le plus complet possible de l’Exposition universelle de Montréal.