Inclusion

Programme Inclusion et innovation 
Projet soutenu 2017-2018
Arrondissement : Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI)

À l’intérieur de notre atelier encourage la mixité en proposant la réalisation d’un film d’animation image par image avec un groupe d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle, un groupe d’adultes en processus d’alphabétisation et des élèves du primaire. Ils ont élaboré une histoire, créé des décors et des personnages, enregistré leur voix et ont réalisé la prise de photos pour la réalisation du film d’animation.


Programme Inclusion et innovation 
Projet soutenu 2017-2018
Arrondissement : Sud-Ouest

Centre culturel Georges-Vanier

Dis-moi ta maison vise à démystifier le processus de création et à rendre accessible la création interdisciplinaire. Comprenant neuf ateliers sous le thème de la maison, des symboles, des souvenirs et des rêves, le projet a permis à des adultes du quartier La Petite-Bourgogne et Pointe-Saint-Charles d’expérimenter l’écriture, l’illustration et la céramique.


Programme Inclusion et innovation 
Projet soutenu 2017-2018
Arrondissement : Ville-Marie

Cirque Hors Piste

Le projet intitulé Encirque-moi a permis de favoriser la pratique des arts du cirque dans une perspective d’échanges multiculturels auprès de jeunes (15-25 ans) issus de diverses populations marginalisées, dont des jeunes de la rue, des jeunes autochtones et des nouveaux arrivants. Encirque-toi s’est terminé par la réalisation d’un événement festif par les jeunes participants.


Programme Collaboration Loisir et culture
Projet soutenu 2017-2018
Arrondissement : Sud-Ouest

Centre culturel Georges-Vanier

Écrire l’enchantement, ateliers d’écriture poétique était une série d’ateliers qui s’articulait autour d’une poésie expérimentale et accessible à tous. Par des exercices individuels et collectifs se voulant ludiques et pratiques, le projet avait pour objectif de renforcer l’intérêt pour la création poétique et d’encourager l’écriture comme moteur de projets collaboratifs. Ce projet favorisait la création de groupes d’adultes mixtes ayant des horizons divers, de façon à multiplier les points de vue et les échanges.