Cette section s’adresse à toute personne ou organisation qui prépare une prestation d’effets spéciaux désirant connaître les exigences de sécurité pour chacun des domaines d’intervention du SIM qui servent à l’analyse et à l’émission d’une autorisation de prestation d’effets spéciaux.

Une fillette regarde des feux d'artifices, dans un contexte domestique.

Pyrotechnie – Type familial ou domestique

Cette exigence de sécurité s'applique à toute utilisation de pièces pyrotechniques dans un contexte familial ou domestique lors de la tenue d’un événement spécial temporaire.

Grand déploiement de feux d'artifices colorés.

Pyrotechnie - Grand déploiement extérieur

Cette exigence de sécurité s'applique à toute utilisation de pièces pyrotechniques réservées aux artificiers certifiés lors d’un déploiement pyrotechnique.

Une foule assiste à une pluie de feux d'artifices lors d'un spectacle.

Pyrotechnie - Effet théâtral

Cette exigence de sécurité s'applique à toute utilisation de pièces pyrotechniques réservées aux artificiers certifiés lors d’un événement spécial.

Un centre de table composé de pièces pyrotechniques.

Pyrotechnie - Centre de table

Cette exigence de sécurité s'applique à toute utilisation de pièces pyrotechniques réservées aux artificiers certifiés, installées au centre d’une table lors d’un événement spécial.

Cinéma - Étinceleurs

Cette exigence de sécurité s'applique à toute utilisation de pièces pyrotechniques dans un contexte de tournage de cinéma réservé aux artificiers certifiés lors d’un événement spécial.

Un artiste de feu en mouvement.

Artiste de feu

Cette exigence de sécurité s'applique à toute manipulation de la flamme dans un but artistique ou théâtral lors d’un événement spécial.

Effets de flammes- Générateur de flammes

Effets de flammes - Générateur de flammes

Cette exigence de sécurité s'applique à toute utilisation de pièces de production d'effets de flammes sous la responsabilité d’un expert en effets spéciaux certifié.

Deux individus devant un feu en plein-air.

Feu en plein air - Bûcher

Cette exigence de sécurité s'applique à tout feu allumé en signe de réjouissance à l’occasion d’un événement spécial temporaire et autour duquel les gens se réunissent.

Trois individus devant un feu en plein-air.

Feu en plein air - Brasero

Cette exigence de sécurité s'applique à tout feu allumé dans un brasero, un foyer ou une enclave incombustible et autour duquel les gens se réunissent lors d’un événement spécial.

Une chandelle au creux d'une main, dans le noir.

Flamme nue pour procession

Cette exigence de sécurité s'applique à toute cérémonie religieuse extérieure tenue devant un public et utilisant la flamme.