Un centre de table composé de pièces pyrotechniques.

Cette exigence de sécurité s'applique à toute utilisation de pièces pyrotechniques (gerbes) réservées aux artificiers certifiés, installées au centre d’une table afin de générer des effets visuels, lors d’un événement spécial.

  1. Tout pyrotechnicien qui manipule des pièces pyrotechniques doit posséder les certifications appropriées pour le déploiement prévu et être présent sur le site du déploiement pendant le montage, la mise à feu et le démontage.
  2. Seules les pièces approuvées par Division de la réglementation des explosifs  (D.R.E.) peuvent être utilisées.
  3. Le pyrotechnicien a la responsabilité d’arrêter le spectacle ou le fonctionnement d’objets pyrotechniques au cours d’une prestation si un danger imprévu se manifeste.
  4. Toute pièce pyrotechnique doit être solidement fixée au centre des tables et être installée à angle droit ou à un angle maximal de 5 degrés. Au moins deux attaches doivent être fixées au support du centre de table de manière à les empêcher de basculer.
  5. Aucun obstacle ou matériel combustible ne doit être placé à l’embouchure ou près de la pièce pyrotechnique.
  6. Lorsque le déploiement pyrotechnique s’effectue à l’intérieur d’un bâtiment, il ne doit pas affecter le fonctionnement des installations de sécurité incendie et de ventilation.
  7. La mise à feu des pièces pyrotechniques doit se faire en conformité avec les exigences du manuel.
  8. Au moins deux extincteurs portatifs homologués d’une capacité minimale de 3A- 60BC sont nécessaires de chaque côté des effets.
  9. Un rapport écrit de tout incident survenu lors du montage, du déploiement ou à d’autres étapes de l’activité doit être acheminé au SIM.