Une fillette regarde des feux d'artifices, dans un contexte domestique.

Cette exigence de sécurité s'applique à toute utilisation de pièces pyrotechniques dans un contexte familial ou domestique afin de générer des effets visuels et audibles lors de la tenue d’un événement spécial temporaire.

1. Tout déploiement comportant plus de 150 pièces pyrotechniques doit être supervisé par un artificier possédant la certification appropriée.
  2. La personne en charge de l’allumage des pièces pyrotechniques doit être âgée d’au moins 18 ans.
  3. Un périmètre de sécurité d’au moins 30 m doit être érigé entre les pièces, le public et les bâtiments. Le périmètre doit également respecter les distances prescrites sur l’emballage par le manufacturier.
  4. Le site choisi doit être large et dégagé, loin de tout obstacle en hauteur. Les spectateurs doivent se tenir à l’extérieur du périmètre de sécurité.
  5. Les préposés à la prestation doivent être familiers avec toutes les directives relatives à la manipulation des pièces et respecter les consignes de sécurité.
  6. Il est interdit d’altérer ou de modifier les pièces pyrotechniques de leur fabrication originale.
  7. Il est recommandé d’utiliser une bonne base pour la mise à feu, comme des seaux, boîtes ou brouettes remplis de terre ou de sable.
  8. Si les pièces pyrotechniques ne comportent pas de support, il est exigé qu’elles soient enterrées à la mi-hauteur sauf si l’étiquetage indique le contraire. Celles-ci doivent être inclinées à un angle de 10 degrés, à l’opposé des spectateurs.
  9. La mèche doit toujours être allumée par son extrémité.
  10. Il est interdit de tenir dans ses mains des pièces pyrotechniques allumées.
  11. Il est interdit de rallumer une pièce qui n’a pas fonctionné et d’essayer de réparer une pièce défectueuse. Dans de telles situations, attendre au moins 30 minutes avant de s’approcher d’une pièce qui n’a pas fonctionné et la retourner chez le vendeur agréé.
  12. Aucune pièce pyrotechnique ne doit survoler le public ou exploser au-dessus de celui-ci.
  13. Toute pièce utilisée ainsi que les débris doivent être jetés dans un seau d’eau. Il est donc important de garder de l’eau à portée de la main.
  14. Les pièces pyrotechniques doivent être conservées dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l’abri du soleil et hors de la portée des enfants.
  15. La mise à feu ne peut avoir lieu s’il y a du vent ou une prévision d’orage.
  16. Il est recommandé de prévoir au moins deux extincteurs portatifs homologués de classification minimale 2A.
  17. Il est interdit de détruire sur place toute pièce pyrotechnique défectueuse. Les pièces défectueuses doivent être retournées chez le vendeur agréé.
  18. Un rapport écrit doit être fourni au Service de sécurité incendie de Montréal, rapportant tout incident survenu sur le site de l’événement lors du montage, déploiement ou autres.