Le Service de sécurité incendie de Montréal comprend une multitude d’équipes lui permettant de répondre adéquatement aux besoins présents sur son territoire.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) est responsable de la protection de l’ensemble de l’île de Montréal, qui s’étend sur une superficie de 500 km2, compte près de 400 000 bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels, et près de 1 900 000 habitants issus de quelque 100 communautés culturelles. Montréal comprend par ailleurs un important réseau souterrain de 30 km de corridors, de passages et de galeries marchandes. Il s’agit d’une ville entourée d’eau, qui comporte, parmi son paysage urbain, quelques zones agricoles. Son centre-ville achalandé est doté de centaines de bâtiments de grande hauteur.

En outre, on y retrouve un port qui la relie à plus de 200 villes portuaires à travers le monde, l’aéroport international Montréal-Trudeau et des réseaux ferroviaires et autoroutiers qui lui donnent accès à toutes les régions de l’Amérique du Nord. La métropole est l’hôte d’industries florissantes et héberge plusieurs parcs industriels et gares de triage ferroviaires. Située loin de la mer, Montréal connaît un climat de type continental avec de brusques fluctuations de la température, des étés chauds et des hivers froids avec des extrêmes allant de 30 °C, l’été, à -30 °C, l’hiver. Les quatre saisons influent notamment sur le mode de vie des citoyens et sur leur comportement, par exemple en ce qui concerne le chauffage de leurs domiciles ou le déneigement des rues.

Vu toutes ces particularités, le SIM comprend une multitude d’équipes lui permettant de répondre adéquatement aux besoins présents sur son territoire. En plus du travail effectué dans les 66 casernes du service, le personnel pompier a la possibilité d’œuvrer dans une grande diversité de fonctions. En voici un aperçu.

Équipes spécialisées

En plus de combattre les incendies, le SIM répond à divers types d’interventions spécialisées, lesquelles exigent une solide expertise ainsi qu’une formation et des équipements spécifiques aux contextes d’intervention :

  • Intervention en matières dangereuses (intervient en présence d’une substance toxique);
  • Sauvetage technique (sauvetage en espace clos, en effondrement de structure ainsi qu’en excavation et en tranchées);
  • Sauvetage en hauteur (sauvetage de victimes coincées dans les hauteurs ou dans les profondeurs à l’aide d’un système de cordage);
  • Sauvetage nautique et sur glace (porte secours à toute personne qui se trouve en difficulté sur un plan d’eau).

Centre de sécurité civile (CSC)

Le personnel du CSC œuvre à bâtir un processus de concertation favorisant la préparation de l’agglomération de Montréal face aux sinistres potentiels et l’intervention en temps de crise (accidents industriels majeurs, chaleurs extrêmes, crue des eaux, épidémies et pandémies, tremblements de terre, etc.).

Division des ressources matérielles

La Division des ressources matérielles (DRM) compte quatre sections :

  • La section du matériel roulant, qui a pour mission d’assurer le bon état des véhicules du service et leur disponibilité;
  • La section des ateliers, qui comprend neuf ateliers : appareil de protection respiratoire isolant autonome (APRIA), cuir, électricité et communication, forge, hydraulique, menuiserie, inventaire de l’armement de combat et aménagement des véhicules d’intervention, tuyaux, réception et livraison;
  • La section de l’approvisionnement qui doit faire les achats en matière d'armement de combat, de véhicules d'incendie et de véhicules de soutien. Elle assure une saine gestion des achats de pièces d'uniforme, de l'entretien et de la réparation des équipements;
  • La section recherche et développement assure le suivi des avancées techniques et des problématiques reliées aux ressources matérielles pour toutes les activités de la division.

Section de la recherche des causes et des circonstances d’incendie

Cette section détermine l’origine, les causes probables et les circonstances de tous les incendies majeurs de l’île de Montréal, ainsi que des incendies mineurs pour lesquels une expertise plus poussée s’avère nécessaire.

Centre de formation

Le personnel du centre de formation est responsable de la formation et du perfectionnement des pompiers de Montréal. Il voit également à certifier les membres des équipes spécialisées ainsi que les conducteurs-opérateurs.

Section de l’éducation du public

Cette section développe des outils et des programmes pédagogiques destinés à la sensibilisation de la population, en priorité les écoliers, quant à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires afin de prévenir les incendies (conférences éducatives, programmes éducatifs préscolaires, scolaires et spécialisés, formations diverses en sécurité incendie, tournées éducatives du simulateur d’incendie dans les parcs et lors d’événements spéciaux, etc.).

Planification opérationnelle

L’équipe de la planification opérationnelle est responsable des stratégies d’acheminement des véhicules ainsi que de la gestion de plusieurs bases de données aidant les pompiers dans leurs prises de décisions lors d’interventions.

Section des événements spéciaux et mesures opérationnelles

Chaque année, la métropole est l’hôte d’une multitude d’événements qui posent des défis aux intervenants d’urgence. Le personnel de la section s’assure de la sécurité des installations sur le site et veille à ce que les pompiers puissent intervenir en tout temps dans le secteur selon les délais prescrits.

Division de la santé et de la sécurité au travail

Cette équipe veille à ce que les mesures et les normes prescrites dans ce domaine soient mises en application et respectées. Entre autres, elle intervient sur le terrain pour assurer des comportements sécuritaires et répertorie les bâtiments dangereux et à risques particuliers. Lors d’un accident de travail, elle mène l’enquête, prend les mesures correctives appropriées et assure le suivi auprès du personnel.

Centre de services – Planification stratégique et opérationnelle

Son personnel accompagne et soutient les différentes unités administratives et opérationnelles du service en favorisant de bonnes pratiques de gestion tout en mettant à leur disposition des ressources technologiques de qualité assurant l’atteinte de performances optimales.