Cette année, la Semaine de la prévention des incendies se déroule du 9 au 15 octobre sous le thème « Le premier responsable, c’est toi » et nous soulignons le 100e anniversaire de la semaine de la prévention incendie en Amérique du Nord. Pour cause, en 2021, c'est 1246 incendies de bâtiments qui sont survenus sur le territoire de l'agglomération de Montréal. Bien que ce soit une diminution de 139 par rapport à 2020, ces incendies ont causé près de 86,4 millions de dollars de dommages.
Dans la dernière année, 29 % des incendies résidentiels ont été liés à des feux de cuisson alors que 27 % ont été déclarés à cause d'articles de fumeur. Les feux d'origine électrique ont représenté, pour leur part, 11 % des causes d'incendies résidentiels.
Nous observons d’ailleurs de plus en plus de débuts d’incendie liés à la recharge et aux risques de surchauffe des appareillages électroniques alimentés pas des piles rechargeables lithium-ion. Pensons par exemple aux trottinettes, cellulaire, ordinateurs, etc.
Également, le comportement humain est en cause dans 85 % des incendies et 63 % de ceux-ci surviennent entre midi et minuit. Que ce soit le travail à domicile ou la présence des enfants jumelés aux tâches quotidiennes, ces préoccupations nuisent à la vigilance.
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) souhaite rappeler que des gestes simples permettent d’éviter le pire. Il n’en tient qu’à vous de changer les statistiques.
Voyez les comportements à adopter lorsque vous cuisinez, fumez ou utilisez les appareils électroniques munis de piles au lithium-ion.
*Source statistique : Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), 2021