Cette année, la Semaine de la prévention des incendies se déroule du 3 au 9 octobre sous le thème « Le premier responsable, c’est toi ». Et pour cause, 87 % des incendies qui se sont déclarés sur l’île de Montréal en 2020 sont liés à la distraction et à la négligence humaine. 

Dans la dernière année, 32 % des incendies résidentiels ont été liés à des feux de cuisson alors que 29 % ont été déclarés à cause d'articles de fumeur. Les feux d'origine électrique ont représenté, pour leur part,  11 % des causes d'incendies résidentiels. Les changements dans les habitudes de vie causés par la pandémie ont contribué à augmenter les distractions à la maison. Que ce soit le travail à domicile ou la présence des enfants jumelés aux tâches quotidiennes, ces préoccupations nuisent à la vigilance.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) souhaite rappeler que des gestes simples permettent d’éviter le pire. Il n’en tient qu’à vous de changer les statistiques. 

Voyez les comportements à adopter lorsque vous cuisinez, fumez ou utilisez les appareils électroniques munis de piles au lithium-ion.

*Source statistique : Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), 2020