Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment demandées sur le métier de pompier au Service de sécurité incendie de Montréal.

Est-ce que je dois habiter à Montréal pour travailler comme pompier au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)?

Non, vous n’avez pas l’obligation de résider sur le territoire de l’île de Montréal pour travailler comme pompier au SIM.

Est-ce que je dois avoir un permis de conduire pour être embauché comme pompier au SIM?

Oui, vous devez avoir un permis de conduire classe 4A (véhicules d’urgence) valide pour être embauché au SIM. La validation du permis de conduire est aussi une étape éliminatoire du processus.

Comment puis-je poser ma candidature pour devenir pompier au SIM?

Vous devez attendre qu’un concours de recrutement soit affiché et poser votre candidature pendant la période prévue. Ensuite, vous devrez compléter avec succès les différentes étapes du processus.

Est-ce que je peux poser ma candidature comme pompier même s’il n’y a pas de concours de recrutement?

Non. Les candidatures sont acceptées seulement durant la période d’affichage d’un concours de recrutement. Toutes candidatures reçues après la période prévue pour déposer sa candidature ou en l’absence d’un concours de recrutement ne seront pas considérées.

Dois-je être en bonne forme physique pour être un pompier ?

Oui. Le métier de pompier est une profession exigeante physiquement. Vous devez être en parfaite condition physique pour effectuer les tâches requises d'un pompier, comme le sauvetage des victimes, transporter du matériel, soulever des échelles, des boyaux, etc. Les aptitudes physiques des candidats sont évaluées au cours du test des aptitudes physiques (évaluation de la puissance aérobie maximale et parcours chronométré) et il s’agit d’une étape éliminatoire du processus.

Quel est l’horaire de travail d’un pompier ?

Les pompiers du service sont répartis en quatre groupes de travail (1, 2, 3 et 4) et travaillent sur un horaire de rotation. Il existe trois quarts de travail différent au SIM :

  1. De jour, de 7 h à 17 h ;
  2. De nuit, de 17 h à 7 h ;
  3. Et un quart de 24 heures du dimanche 7 h au lundi 7 h.

En général, chacun des groupes de travail à un quart de 24 heures à faire à chaque mois.

Voici une copie de l’annexe A de la convention collective entre la Ville de Montréal et l’Association des Pompiers de Montréal inc. en vigueur du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2017. À compter du 30 décembre 2002 et suivant un cycle de quatre (4) semaines, l’horaire de travail illustré ci-bas se répète.

Horaire de travail d’un pompier
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
               
  30 31 1 2 3 4 5
7 h groupe 4 groupe 4 groupe 4 groupe 4 groupe 3 groupe 3 groupe 3
17 h groupe 1 groupe 1 groupe 1 groupe 2 groupe 2 groupe 2
               
  6 7 8 9 10 11 12
7 h groupe 1 groupe 1 groupe 1 groupe 1 groupe 2 groupe 2 groupe2
17 h groupe 3 groupe 3 groupe 3 groupe 4 groupe 4 groupe 4
               
  13 14 15 16 17 18 19
7 h groupe 3 groupe 3 groupe 3 groupe 3 groupe 4 groupe 4 groupe 4
17 h groupe 2 groupe 2 groupe 2 groupe 1 groupe 1 groupe 1
               
  20 21 22 23 24 25 26
7 h groupe 2 groupe 2 groupe 2 groupe 2 groupe 1 groupe 1 groupe 1
17h groupe 4 groupe 4 groupe 4 groupe 3 groupe 3 groupe 3

 

Quand aura lieu le prochain concours de recrutement des pompiers?

Il nous est malheureusement impossible de prévoir quand aura lieu le prochain concours. Ceux-ci sont lancés selon les besoins et les prévisions du SIM. En attendant le prochain concours, nous vous invitons à consulter la section Carrières du site Internet de la Ville de Montréal pour rester à l’affût des nouvelles offres (ville.montreal.qc.ca/emploi). 

Je suis déjà pompier dans une autre province canadienne ou dans un autre pays. Comment puis-je devenir pompier à Montréal?

Avant d'amorcer des études au Québec, vous devriez faire une demande d'évaluation comparative des études que vous avez effectuées dans votre pays, et ce, auprès du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles  du Québec. Vous trouverez plus de renseignements sur la façon de procéder en consultant le site du Ministère

Une fois que cette évaluation aura été faite, vous aurez un document officiel qui présente votre niveau d'études dans le système scolaire québécois. Avec cette évaluation en main, vous pourrez voir, auprès des écoles, la formation que vous devrez compléter afin d'être pompier au Québec. Les exigences pour exercer le métier de pompier peuvent varier d’une municipalité à une autre. Vous trouverez plus de détails à ce sujet en accédant au site de l’École nationale des pompiers du Québec.

Cependant, pour travailler comme pompier au SIM, vous devez répondre à toutes les conditions d’admission énoncées précédemment. Vous devez soumettre votre candidature lorsqu’un concours de recrutement des pompiers est ouvert. Une fois admis à ce concours, vous devez réussir toutes les étapes du processus.