Voici une liste d'actions à poser et de personnes et organisations à contacter dans les quelques jours suivant un incendie.

Jour 2

Propriétaire

  • Établir la liste des biens et des documents détruits.
  • Communiquer avec les organismes de soutien.  Pour la liste complète des organismes, consultez la page Numéros utiles en cas de sinistre.
  • Si possible, faire rétablir certains services et remettre en fonction certains systèmes et appareils.
  • Communiquer avec votre expert en sinistres afin d’entamer les travaux de rénovation ou de reconstruction.
  • Rassembler tous vos reçus à un endroit adéquat.
  • Annuler ou reporter vos rendez-vous.

Locataire

  • Établir la liste des biens et des documents détruits.
  • Communiquer avec les organismes de soutien. Pour la liste complète des organismes, consultez la page Numéros utiles en cas de sinistre.
  • Si possible, faire rétablir certains services.
  • Rassembler tous vos reçus à un endroit adéquat.
  • Annuler ou reporter vos rendez-vous.

Au cours des jours qui suivent l’incendie, vous aurez beaucoup de choses à régler. La meilleure façon de procéder est de fournir une adresse et un numéro de téléphone temporaires où l’on pourra vous joindre facilement : ceux d’un ami, d’un voisin, d’un membre de votre famille ou du lieu où vous logez. Communiquez ces renseignements à toute personne-ressource (assureur, expert en sinistres, responsable désigné au Service de sécurité incendie de Montréal, etc.).