Cinéma - Étinceleurs
Carlos Alberto

Cette exigence de sécurité s'applique à toute utilisation de pièces pyrotechniques dans un contexte de tournage de cinéma réservé aux artificiers certifiés lors d’un événement spécial.

  1. Le responsable doit posséder la certification appropriée de pyrotechnicien en effets spéciaux émis par Ressources naturelles Canada pour réaliser l’effet
  2. Seules les pièces approuvées par Ressources naturelles Canada peuvent être utilisées. Positionner les pièces comme l’indique le croquis soumis et autorisé.
  3. Si les pièces pyrotechniques doivent être installées plus d’une heure avant leur déploiement, elles devront être bien identifiées, et protégées physiquement de façon adéquate et sécuritaire de manière à éviter tout incident par leur déclenchement accidentel.
  4. L’emplacement choisi pour la réalisation des effets doit d’être sécuritaire et approprié. Vous devez limiter la quantité de matière combustible à proximité des effets.
  5. Toutes les parties de murs ou d’objets qui seront brisées par les étinceleurs pour cinéma doivent être faites d’un matériau sécuritaire et réduisant au minimum la production d’éclats.
  6. L’artiste ainsi que tous les membres de l’équipe de production sur le plateau doivent être positionnés à une distance sécuritaire prescrite par l’artificier responsable des effets spéciaux. Ceux-ci doivent être informés des risques inhérents, des consignes de sécurité et protégés contre les éclats, débris ou étincelles. 
  7. Choisir le calibre de la pièce pyrotechnique pouvant être appliquée sur une personne afin de ne pas la blesser.
  8. La pièce doit être montée dans l’encoche d’un récipient métallique fait sur mesure et placée sur un morceau de cuir afin de diriger l’explosion à l’opposé de l’artiste.
  9. Le vêtement, la paroi du mur, la carrosserie de l’automobile et tous les autres matériaux doivent être coupés ou amincis.
  10. Prévoir au moins deux extincteurs portatifs homologués d’une capacité minimale de 4A-20BC à proximité des effets.
  11. Faire parvenir au Service de sécurité incendie de Montréal un rapport écrit de tout incident survenu lors de la préparation, du déploiement ou à d’autres étapes de la démarche.
  12. L’effet de balistique ne doit pas nuire au bon fonctionnement des systèmes de protection contre l’incendie et de ventilation du bâtiment.