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Mode hybride et télétravail

Déductions fiscales liées au télétravail

Crédits d’impôts pour les dépenses encourues en raison du télétravail

Les personnes qui ont été en télétravail pourraient déduire certaines des dépenses encourues.

Pour être admissible aux crédits d’impôt, vous devez respecter les critères suivants :

  • Vous avez travaillé plus de 50 % du temps à votre domicile durant une période d'au moins un mois (quatre semaines sans interruption) en 2023 
  • Vous avez dû acquitter vos propres dépenses 
  • Vos dépenses n'ont pas été ou ne seront pas remboursées par votre employeur. 

Calculs des dépenses liées au télétravail (méthode détaillée)

 À partir de 2023, il n’existe qu’une seule méthode de calcul pour les dépenses liées au télétravail, qui équivaut à la méthode détaillée des années précédentes :  la méthode à taux fixe (2 $ par jour) n’est plus admissible

Vous pouvez déduire les montants réels que vous avez payés. Vous aurez besoin des formulaires (T2200 et TP64.3) fournis par l’employeur et des pièces justificatives (factures, relevé de compte, etc.) de vos dépenses réelles.

Si vous voulez déclarer vos dépenses reliées au télétravail dans votre déclaration de revenus : 

  1. Des documents doivent être émis par l’employeur. Pour les obtenir, vous devez faire la demande via ce formulaire avant le vendredi 2 février 2024. 
  2. Votre gestionnaire devra ensuite confirmer que vous avez été en télétravail plus de 50 % du temps durant une période d'au moins un mois (quatre semaines sans interruption) en 2023.
  3. Par la suite, vous recevrez les documents requis par courriel, avant le 29 février 2024. 

Dépenses éligibles

Pour faire l’objet d’une déduction, les dépenses doivent respecter les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir acheté les fournitures et les avoir payées 
  • Vous utilisez les fournitures directement pour votre travail 
  • Votre employeur ne vous a pas remboursé le coût de vos fournitures 
  • Vous devez conserver toutes vos factures et pièces justificatives pour être en mesure de prouver l'existence de ces dépenses durant la période de votre télétravail.  

Exemples de dépenses admissibles et non-admissibles

Exemples de dépenses admissibles Exemples de dépenses non admissibles
Le coût du papier, des crayons, des cartouches d'encre, des agrafes, des trombones, des enveloppes et des stylos. Le coût du mobilier (bureau, chaise, etc.)
Les frais liés aux appels faits par téléphone cellulaire (y compris les frais payés pour un forfait de base ou ceux payés à l'avance pour le temps d'antenne, si ces frais sont calculés en proportion de l'utilisation du téléphone dans l'exercice de vos fonctions) L'achat d'un téléphone cellulaire, d'un ordinateur, d'un ordinateur portable, d'une tablette, d'un télécopieur, etc.
Les frais d'accès à l'Internet résidentiel Le coût du matériel de bureau (imprimante, télécopieur, porte-documents, étui ou sac pour ordinateur portable, calculatrice, etc.)
Les coûts liés au chauffage, à l'électricité, aux produits de nettoyage, aux ampoules et aux réparations mineures Les versements en capital d'un prêt hypothécaire et les intérêts hypothécaires
La partie des coûts liés aux services publics compris dans vos frais de copropriété, s'il y a lieu Le coût des accessoires informatiques (moniteur, souris, clavier, casque d'écoute, microphone, haut-parleurs, webcam, routeur, etc.)
La partie raisonnable du loyer relative à l'espace de bureau à domicile, si vous êtes locataire Les primes d'assurance, les taxes et l'impôt foncier relatifs à votre espace de bureau
Le coût des appels interurbains que vous avez faits dans l'exercice de vos fonctions Le coût mensuel de base pour un téléphone fixe ou du permis d'utilisation ou les frais de mise en service d'un téléphone cellulaire
Les frais postaux. La valeur locative relative à l'espace de bureau à domicile, si vous êtes propriétaire.

Note : ces informations sont à titre indicatif et ne se substituent pas à l’avis d’une personne dûment qualifiée en matière fiscale. Nous vous recommandons de consulter les sites de l’Agence du revenu du Canada, de Revenu Québec ou de faire vérifier vos déclarations par une personne qui, de par sa profession, est en mesure de bien vous conseiller et d’assumer la responsabilité de ses conseils.

Pour plus d’informations, consultez les sites suivants :

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