Accueil > Employés > Gestion du changement

Gestion du changement

Changer n’est pas toujours facile et cela nécessite des efforts car nous avons tous une tendance instinctive à aller vers ce que nous connaissons, au détriment de la nouveauté.

Questions et préoccupations

Lorsque nous avons à changer nos façons de faire, nos processus ou nos outils de travail, nous faisons tous face à certaines questions et préoccupations:

  • Ce nouveau modèle d'affaire va-t-il être efficace pour nos clients internes?
  • Ce nouvel outil technologique aura-t-il l'impact positif attendu sur les services aux citoyens?
  • Vais-je être formé sur cette nouveauté?
  • Ce changement va-t-il affecter mon efficacité et ma performance?
  • Nous avons fait un changement similaire il y a quelques années et cela n'a pas fonctionné : pourquoi cela fonctionnerait-il cette fois-ci?
  • Ce changement va-t-il alourdir ma charge de travail?...

Les 5 conditions pour l'intégration du changement

Toutes les questions et préoccupations que nous avons durant un changement peuvent se rattacher à 5 conditions que nous devons rencontrer pour que le changement s'intègre durablement dans notre travail quotidien:

  • Conscience du besoin de changer : Je comprends pourquoi...
  • Envie de changer : J'ai décidé de...
  • Savoir comment changer : Je sais comment...
  • Appropriation du changement : Je suis capable...
  • Renforcement du changement : Je vais continuer de...

Si une ou plusieurs de ces conditions (CESAR) ne sont pas réunies, elles deviennent des barrières au changement.

Des outils pour vous aider :

2 documents sont à votre disposition :

Si un changement en cours ou à venir provoque chez vous un stress important, n’hésitez pas à faire appel au Programme d’aide aux employés (PAE).

Échocité

Premières femmes Autochtones dans leur service : ouvrir la voie aux prochaines générations

Nouvellement retraitées, Sylvie Paré et Sonia Ouellet sont les deux premières femmes Autochtones à intégrer le Jardin botanique de Montréal et le SPVM. Elles nous partagent leur parcours inspirant, leur regard sur l’évolution des relations avec les peuples Autochtones et leurs mots d’encouragement pour les prochaines générations.

Lire la suite

Ils ont adopté le réflexe nature!

Plusieurs employées et employés ont participé à l’initiative Adoptez le réflexe nature pour votre santé qui a commencé au début de juin et qui se poursuit jusqu’à la fin du mois. Voici le témoignage de deux collègues.

Lire la suite

Deux Plumes d’excellence pour les communications de deux arrondissements

Le 27 mai dernier lors du gala virtuel des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, Le Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La Petite-Patrie ont reçu des plumes d’excellence pour deux projets innovants.

Lire la suite

529 Garage : l’application détestée des voleurs de vélo maintenant disponible à Montréal

Avez-vous déjà eu le cœur brisé en vous apercevant que votre belle bicyclette adorée s’était volatilisée? Vous est-il arrivé de maudire le destin en ne trouvant qu’un câble sectionné au sol à côté du support où vous aviez attaché votre vélo? Consolez-vous, puisque vous pouvez maintenant protéger votre monture bien-aimée des voleurs en l’enregistrant sur 529 Garage.

Lire la suite

Une équipe spécialement dédiée aux urgences d’eau

Ce groupe formé de 15 chargées ou chargés de communication du Service de l’expérience citoyenne et des communications (SECC), plus précisément de la Division communication – mobilité et attractivité, est responsable de communiquer l’information relative aux urgences concernant l’eau potable et les eaux usées à la population de l’agglomération de Montréal. Cette initiative a été mise sur pied de concert avec le Service de l’eau, en collaboration avec les arrondissements et les villes liées.

Lire la suite

Le Sud-Ouest appuie sa communauté artistique malgré la pandémie

L’arrondissement du Sud-Ouest adapte son offre culturelle de façon originale en se tournant vers la création dans son soutien au milieu culturel.

Lire la suite

Le Plan nature et sports : repenser collectivement la nature en ville

Définir les grandes orientations de la métropole sur une période de dix ans est tout sauf une mince tâche. C’est pourtant le défi qu’a relevé avec brio le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) avec le Plan nature et sports déposé en mai dernier. Nous avons profité de l’occasion pour discuter avec celle qui a coordonné le tout, Véronique Angers, chef de division – Stratégies et développement du réseau au SGPMRS.

Lire la suite

Des employés dévoués à la préservation et à l’enrichissement de la forêt urbaine

Parce qu’ils atténuent les bruits de la ville, purifient l’air que nous respirons et nous procurent ombre, fraîcheur et intimité, les arbres sont des alliés indéniables pour lutter contre les îlots de chaleur et les changements climatiques. Et cela, c’est sans compter qu’ils embellissent notre métropole tout en faisant de notre ville un endroit agréable où vivre.

Lire la suite

Une ville dont vous êtes les héros

Pour avoir une ville de rêve, il faut savoir faire les bons choix et poser les bons gestes. Saurez-vous distinguer les pièges? Attention, chacune de vos décisions aura un impact sur nos milieux de vie.

Lire la suite

Médias sociaux : les paroles s’envolent, les écrits restent!

Devrait-on se méfier de notre utilisation des médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram? Peut-on y partager nos états d’âme et nos commentaires en toute liberté? Les tweets, les commentaires, les photos sur ces médias font-ils vraiment partie de notre vie privée?

Lire la suite