Gestion du changement
Changer n’est pas toujours facile et cela nécessite des efforts car nous avons tous une tendance instinctive à aller vers ce que nous connaissons, au détriment de la nouveauté.
Questions et préoccupations
Lorsque nous avons à changer nos façons de faire, nos processus ou nos outils de travail, nous faisons tous face à certaines questions et préoccupations:
- Ce nouveau modèle d'affaire va-t-il être efficace pour nos clients internes?
- Ce nouvel outil technologique aura-t-il l'impact positif attendu sur les services aux citoyens?
- Vais-je être formé sur cette nouveauté?
- Ce changement va-t-il affecter mon efficacité et ma performance?
- Nous avons fait un changement similaire il y a quelques années et cela n'a pas fonctionné : pourquoi cela fonctionnerait-il cette fois-ci?
- Ce changement va-t-il alourdir ma charge de travail?...
Les 5 conditions pour l'intégration du changement
Toutes les questions et préoccupations que nous avons durant un changement peuvent se rattacher à 5 conditions que nous devons rencontrer pour que le changement s'intègre durablement dans notre travail quotidien:
- Conscience du besoin de changer : Je comprends pourquoi...
- Envie de changer : J'ai décidé de...
- Savoir comment changer : Je sais comment...
- Appropriation du changement : Je suis capable...
- Renforcement du changement : Je vais continuer de...
Si une ou plusieurs de ces conditions (CESAR) ne sont pas réunies, elles deviennent des barrières au changement.
Des outils pour vous aider :
2 documents sont à votre disposition :
Si un changement en cours ou à venir provoque chez vous un stress important, n’hésitez pas à faire appel au Programme d’aide aux employés (PAE).