Performance organisationnelle
La performance organisationnelle, c’est l’affaire de tous! Parce que nous sommes tous animés par la volonté de mieux faire les choses et que nous savons que nous sommes capables de mieux. La démonstration de notre savoir-faire et de nos expertises passe par notre capacité à tous à s’améliorer en continu. Comment? En ciblant et en implantant des activités à valeur ajoutée et en éliminant celles à non-valeur ajoutée. En simplifiant et en standardisant nos façons de faire et en implantant de bonnes pratiques reconnues.
Le Service de la performance organisationnelle (SPO) mène et voit au bon fonctionnement des chantiers d’amélioration de la performance et des démarches d’étalonnage à l’échelle de la Ville, en vue d’optimiser nos processus et de générer des gains mesurables et durables.
Les efforts du SPO et de nombreux collaborateurs de toutes les unités administratives ont permis d’amorcer un profond changement de culture en amélioration continue au sein de la Ville. Le but : rendre des services aux citoyens de manière plus efficiente.
Performance organisationnelle et expérience client sont étroitement liées. Considérant les interactions existantes entre les équipes, toutes les unités sont interdépendantes pour remplir la mission de la Ville et pour servir les citoyens, tantôt à titre de fournisseur d’une équipe, tantôt cliente d’une autre.
Les plus grands gains d’efficience du processus d’amélioration continue se trouvent là où clients et fournisseurs internes se rencontrent. Si ces derniers se connaissent et se comprennent bien, ils se feront confiance. Si la confiance règne, la collaboration pourra naître entre les équipes. Et si tous travaillent de façon proactive en collaboration, les énergies et les ressources seront mieux utilisées pour rendre les services aux citoyens.
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Outils collaboratifs et de gestion de projet
La documentation qui vous est proposée est composée d'un menu d'outils collaboratifs et de gestion de projet.
Les outils peuvent être utilisés de manière indépendante et n'ont pas tous à être complétés. Selon vos besoins et s'adaptant à votre contexte, vous pouvez choisir l'un ou l'autre des outils ou une combinaison de ceux-ci.
Ils visent essentiellement à faciliter :
- la gestion de vos projets d'amélioration continue
- le suivi des engagements de gestion au sein de votre équipe
- la collaboration entre unités partenaires (client-fournisseur).