Personnel en disponibilité
Une employée ou un employé occupant un poste en permanence et dont le statut RH est permanent peut devenir en disponibilité en raison de l’abolition de son poste.
La mise en disponibilité représente une situation pouvant occasionner de l’insécurité, du stress et des appréhensions chez plusieurs personnes. La Ville met en place plusieurs moyens à la disposition du personnel en disponibilité afin qu’il se retrouve un autre poste permanent.
Partage des rôles et responsabilités
La réaffectation du personnel en disponibilité est une responsabilité partagée entre la personne concernée, les supérieurs hiérarchiques et le Service des ressources humaines (SRH).
Les supérieurs hiérarchiques doivent informer l’employée ou l’employé de sa mise en disponibilité, s’efforcer de lui trouver un poste au sein de leur unité et lui confier des mandats pendant sa période de transition.
L’employée ou l’employé doit participer activement à toutes les activités mises de l’avant pour faciliter sa réaffectation ou développer ses compétences. Lorsque l’Employeur l’invite à une entrevue afin de pourvoir un poste en adéquation avec son profil, l’employée ou l’employé ne peut pas refuser de se présenter.
Le Service des ressources humaines doit considérer en priorité les candidatures du personnel en disponibilité pour tout comblement de poste et ce, conformément aux dispositions de la convention collective, le cas échéant. Le SRH assure également la mise en application des règles et des modalités adoptées en matière de réaffectation.
Voici des outils d’information et d’accompagnement utiles au personnel en disponibilité :