Accueil > Employés > Valeurs et éthique > Mission, vision et valeurs

Valeurs et éthique

Mission, vision et valeurs

La mission

La Ville de Montréal s’est dotée d’une mission simple et claire, fondée sur l’intégrité, l’objectivité et la transparence pour guider ses interventions. Aux termes de cette mission, la Ville s’engage à :

  • offrir aux citoyens, aux organismes, aux entreprises et aux visiteurs des services de qualité au moindre coût;
  • promouvoir le caractère unique de Montréal et contribuer à son développement.

La vision

Une vision aide à nous améliorer, à nous surpasser en ayant, tous ensemble, un même but. À la Ville de Montréal, nous voulons que Montréal se hisse au sommet des métropoles nord-américaines les plus dynamiques et stimulantes.

Cette vision sera réalisée si nous nous donnons :

  • une administration municipale performante et transparente, au service des citoyens;
  • une ville agréable à vivre, qui respecte les principes de développement durable;
  • une métropole de création et d’innovation, ouverte sur le monde;
  • une ville démocratique et équitable;
  • une ville solidaire et inclusive.

Les valeurs

L’intégrité

Franchise, droiture et honnêteté sont des qualités auxquelles la Ville de Montréal s’attend de ses employés. Elles constituent l’essence de la confiance que les citoyens accordent à l’administration. L’intégrité dont fait preuve l’employé dans le cadre de ses fonctions devient par extension l’intégrité même de la Ville.

Agir avec intégrité, c’est :

  • Préserver son objectivité, son impartialité et sa crédibilité.
  • Faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans l’exécution de ses fonctions.
  • Utiliser judicieusement les biens et les informations disponibles pour les besoins de ses fonctions et non à des fins personnelles ou au profit d’autrui.
  • Ne pas diminuer le temps qui doit être consacré au travail.

La loyauté

La loyauté repose sur le fondement que la Ville doit avoir confiance en ses employés. Quelles que soient leurs fonctions, tous les employés sont des représentants de la Ville. Elle s’attend qu’ils exercent leurs fonctions en toute bonne foi et qu’ils aient à cœur la défense de ses intérêts et de sa réputation.

Agir avec loyauté, c’est :

  • Être honnête et transparent avec son employeur.
  • Prioriser les intérêts de la Ville devant ses intérêts personnels ou ceux d’autrui.
  • Ne pas nuire à l’image et à la réputation de la Ville de Montréal.
  • Respecter la confidentialité des informations dont on a connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de ses fonctions.

Le respect

Valeur essentielle, le respect permet de travailler dans un environnement sain et empreint de confiance. Il revient personnellement à chacun de créer un climat de travail harmonieux avec les personnes qu’il côtoie. Collègues, subalternes, supérieurs, citoyens, tous ont droit au respect et à la dignité.

Agir avec respect, c’est :

  • Traiter les personnes de façon équitable tout en tenant compte de leurs différences.
  • Faire preuve de courtoisie et de diligence.
  • Maintenir un milieu de travail favorisant la collaboration, l’entraide et le respect mutuel.
  • Éviter toute forme de discrimination, de harcèlement ou de violence.

Échocité

Premières femmes Autochtones dans leur service : ouvrir la voie aux prochaines générations

Nouvellement retraitées, Sylvie Paré et Sonia Ouellet sont les deux premières femmes Autochtones à intégrer le Jardin botanique de Montréal et le SPVM. Elles nous partagent leur parcours inspirant, leur regard sur l’évolution des relations avec les peuples Autochtones et leurs mots d’encouragement pour les prochaines générations.

Lire la suite

Ils ont adopté le réflexe nature!

Plusieurs employées et employés ont participé à l’initiative Adoptez le réflexe nature pour votre santé qui a commencé au début de juin et qui se poursuit jusqu’à la fin du mois. Voici le témoignage de deux collègues.

Lire la suite

Deux Plumes d’excellence pour les communications de deux arrondissements

Le 27 mai dernier lors du gala virtuel des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, Le Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La Petite-Patrie ont reçu des plumes d’excellence pour deux projets innovants.

Lire la suite

529 Garage : l’application détestée des voleurs de vélo maintenant disponible à Montréal

Avez-vous déjà eu le cœur brisé en vous apercevant que votre belle bicyclette adorée s’était volatilisée? Vous est-il arrivé de maudire le destin en ne trouvant qu’un câble sectionné au sol à côté du support où vous aviez attaché votre vélo? Consolez-vous, puisque vous pouvez maintenant protéger votre monture bien-aimée des voleurs en l’enregistrant sur 529 Garage.

Lire la suite

Une équipe spécialement dédiée aux urgences d’eau

Ce groupe formé de 15 chargées ou chargés de communication du Service de l’expérience citoyenne et des communications (SECC), plus précisément de la Division communication – mobilité et attractivité, est responsable de communiquer l’information relative aux urgences concernant l’eau potable et les eaux usées à la population de l’agglomération de Montréal. Cette initiative a été mise sur pied de concert avec le Service de l’eau, en collaboration avec les arrondissements et les villes liées.

Lire la suite

Le Sud-Ouest appuie sa communauté artistique malgré la pandémie

L’arrondissement du Sud-Ouest adapte son offre culturelle de façon originale en se tournant vers la création dans son soutien au milieu culturel.

Lire la suite

Le Plan nature et sports : repenser collectivement la nature en ville

Définir les grandes orientations de la métropole sur une période de dix ans est tout sauf une mince tâche. C’est pourtant le défi qu’a relevé avec brio le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) avec le Plan nature et sports déposé en mai dernier. Nous avons profité de l’occasion pour discuter avec celle qui a coordonné le tout, Véronique Angers, chef de division – Stratégies et développement du réseau au SGPMRS.

Lire la suite

Des employés dévoués à la préservation et à l’enrichissement de la forêt urbaine

Parce qu’ils atténuent les bruits de la ville, purifient l’air que nous respirons et nous procurent ombre, fraîcheur et intimité, les arbres sont des alliés indéniables pour lutter contre les îlots de chaleur et les changements climatiques. Et cela, c’est sans compter qu’ils embellissent notre métropole tout en faisant de notre ville un endroit agréable où vivre.

Lire la suite

Une ville dont vous êtes les héros

Pour avoir une ville de rêve, il faut savoir faire les bons choix et poser les bons gestes. Saurez-vous distinguer les pièges? Attention, chacune de vos décisions aura un impact sur nos milieux de vie.

Lire la suite

Médias sociaux : les paroles s’envolent, les écrits restent!

Devrait-on se méfier de notre utilisation des médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram? Peut-on y partager nos états d’âme et nos commentaires en toute liberté? Les tweets, les commentaires, les photos sur ces médias font-ils vraiment partie de notre vie privée?

Lire la suite