Accueil > Tout le personnel > Valeurs et éthique > Mission, vision et valeurs

Valeurs et éthique

Mission, vision et valeurs

La mission

La Ville de Montréal s’est dotée d’une mission simple et claire, fondée sur l’intégrité, l’objectivité et la transparence pour guider ses interventions. Aux termes de cette mission, la Ville s’engage à :

  • offrir aux citoyens, aux organismes, aux entreprises et aux visiteurs des services de qualité au moindre coût;
  • promouvoir le caractère unique de Montréal et contribuer à son développement.

La vision

Une vision aide à nous améliorer, à nous surpasser en ayant, tous ensemble, un même but. À la Ville de Montréal, nous voulons que Montréal se hisse au sommet des métropoles nord-américaines les plus dynamiques et stimulantes.

Cette vision sera réalisée si nous nous donnons :

  • une administration municipale performante et transparente, au service des citoyens;
  • une ville agréable à vivre, qui respecte les principes de développement durable;
  • une métropole de création et d’innovation, ouverte sur le monde;
  • une ville démocratique et équitable;
  • une ville solidaire et inclusive.

Les valeurs

L’intégrité

Franchise, droiture et honnêteté sont des qualités auxquelles la Ville de Montréal s’attend de ses employés. Elles constituent l’essence de la confiance que les citoyens accordent à l’administration. L’intégrité dont fait preuve l’employé dans le cadre de ses fonctions devient par extension l’intégrité même de la Ville.

Agir avec intégrité, c’est :

  • Préserver son objectivité, son impartialité et sa crédibilité.
  • Faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans l’exécution de ses fonctions.
  • Utiliser judicieusement les biens et les informations disponibles pour les besoins de ses fonctions et non à des fins personnelles ou au profit d’autrui.
  • Ne pas diminuer le temps qui doit être consacré au travail.

La loyauté

La loyauté repose sur le fondement que la Ville doit avoir confiance en ses employés. Quelles que soient leurs fonctions, tous les employés sont des représentants de la Ville. Elle s’attend qu’ils exercent leurs fonctions en toute bonne foi et qu’ils aient à cœur la défense de ses intérêts et de sa réputation.

Agir avec loyauté, c’est :

  • Être honnête et transparent avec son employeur.
  • Prioriser les intérêts de la Ville devant ses intérêts personnels ou ceux d’autrui.
  • Ne pas nuire à l’image et à la réputation de la Ville de Montréal.
  • Respecter la confidentialité des informations dont on a connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de ses fonctions.

Le respect

Valeur essentielle, le respect permet de travailler dans un environnement sain et empreint de confiance. Il revient personnellement à chacun de créer un climat de travail harmonieux avec les personnes qu’il côtoie. Collègues, subalternes, supérieurs, citoyens, tous ont droit au respect et à la dignité.

Agir avec respect, c’est :

  • Traiter les personnes de façon équitable tout en tenant compte de leurs différences.
  • Faire preuve de courtoisie et de diligence.
  • Maintenir un milieu de travail favorisant la collaboration, l’entraide et le respect mutuel.
  • Éviter toute forme de discrimination, de harcèlement ou de violence.

Votre infolettre

Le RSQA révolutionne le suivi de la qualité de l’air avec une nouvelle carte interactive

Le Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) a récemment lancé une nouvelle carte interactive qui promet de transformer la manière dont nous suivons et comprenons la qualité de l’air. Ce projet innovant est l’aboutissement d’un travail d’équipe exceptionnel, avec une mention spéciale à Sonia Melançon, chimiste dans l’équipe du RSQA, dont l’expertise et la détermination ont été essentielles à sa réalisation.

Lire la suite

L’approche QIR : collaborer pour des quartiers inclusifs et résilients

Officiellement lancée en octobre 2023, la démarche des Quartiers inclusifs et résilients (QIR) vise à investir de façon équitable dans les quartiers de Montréal. Fruit d’un travail commun, cette approche a récemment rayonné grâce à un outil pédagogique hors de l’ordinaire : le jeu Construire ensemble.

Lire la suite

Mon PAE évolue : je découvre les nouveautés!

Simple, confidentiel et à votre portée, le Programme d’aide aux employés (PAE) est là pour vous écouter, vous soutenir et vous donner un coup de pouce, au moment où vous en avez besoin. Et bonne nouvelle : plusieurs nouveautés sont là pour vous simplifier la vie!

Lire la suite

La Division développement des compétences : catalyseur de croissance professionnelle

Une équipe exceptionnelle se lève chaque jour avec une mission claire : vous faire grandir en matière de développement professionnel. À l’image d’un GPS, elle ne vous dit pas seulement où aller, mais vous aide à arriver à destination.

Lire la suite

Pour les générations futures : assurer une saine gestion du patrimoine arboricole

En avril dernier, pour des raisons de sécurité, la Ville a procédé, dans le parc La Fontaine, à l’abattage de 5 peupliers de Caroline centenaires et à l’élagage de 14 autres. Une telle opération a été planifiée de façon rigoureuse. Ingénieur forestier au Service des grands parcs, du mont Royal et des sports (SGPMRS) depuis 2011, Guillaume Couture en est le maître d’œuvre.

Lire la suite

Vox Pop Améliorer les milieux de vie

Rencontrez des collègues fiers de travailler à protéger la salubrité et la sécurité des logements. Elles et ils nous parlent de leur rôle, de leur contribution, des défis surmontés et de ce qu’elles et ils préfèrent dans leur travail.

Lire la suite

Permis délivrés en 120 jours : entretien avec Laurent Lussier

Depuis janvier 2025, la Ville et les arrondissements se fixent un délai de 120 jours ouvrables pour octroyer un permis de construction ou de transformation qui vise l’ajout de logements pour un projet de plein droit. Nous avons rencontré Laurent Lussier, chef d’équipe au Service de l’habitation, afin qu’il nous explique la démarche et les conditions de succès derrière l’harmonisation de la norme.

Lire la suite

Construire l’avenir, protéger le présent

Se loger est un droit humain; et le logement, la « pierre angulaire du bien-être et de la santé, de la dignité, de la sécurité et de l’inclusion sociale » (ONU Habitat). Le logement est un levier de développement social, économique et environnemental?permettant de coconstruire une société plus inclusive et durable.

Lire la suite

L’habitation au cœur du nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

Le 16?juin 2025, le conseil municipal a entériné le Plan d’urbanisme et de mobilité?2050 (PUM), accompagné de son premier plan d’action quinquennal. Ce plan stratégique trace la voie pour transformer nos quartiers, repenser la mobilité et améliorer les milieux de vie, avec une vision ambitieuse pour les 25?prochaines années.

Lire la suite

Habiter nos espaces publics avec l’ÉMMIS

Habiter Montréal, c’est aussi habiter les espaces publics de notre quartier, tels que les parcs, les rues, les ruelles ou les installations municipales. Ces lieux sont faits pour être partagés, mais certains comportements ou situations peuvent créer des tensions.

Lire la suite