Accueil > Tout le personnel > Absences du travail > Victime d'un acte criminel

Absences du travail

Victime d'un acte criminel 

Si vous avez été victime d’une agression, vous pouvez recevoir des indemnités telles que prévues dans la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC). L’application de cette loi relève de la CNESST. L’acte criminel doit s’être produit au Québec. 

Mon départ relié à un incident criminel

1 - Communiquez avec un conseiller de l’IVAC au 1-800-561-4822 afin d’obtenir les informations nécessaires pour l’ouverture de votre dossier.
 
2 - Informez votre gestionnaire de votre absence le plus rapidement possible.

Pendant mon arrêt de travail

1 - Transmettez le formulaire IVAC de la CNESST par courriel à la division Gestion de l'invalidité. Pour les arrondissements, transmettez-le à votre intervenant RH

2 - Lorsque votre demande est acceptée par l’IVAC, informez l’assureur sans délai, s’il y a lieu.

3 - Après chaque visite chez votre médecin, communiquez avec:

Mon retour au travail

1 - Dès que votre médecin traitant prescrit un retour au travail, informez l’IVAC et votre gestionnaire

2 - Transmettez les documents relatifs à votre retour au travail à:

3 - Présentez-vous au travail à la date prévue. 

Processus d’indemnisation des victimes d’actes criminels

Toute l’information concernant le processus d’indemnisation des victimes d’actes criminels est disponible sur le site Internet de l’IVAC.
 
Il peut s’écouler un laps de temps avant que l’IVAC rende sa décision. Vous êtes admissibles à des prestations d’invalidité en attendant que vous receviez votre décision de l’IVAC. À cet effet, présentez une demande de prestations à votre assureur.

Besoin d'informations supplémentaires ou d'accompagnement ?

Pour toutes questions en lien avec vos assurances collectives (pourcentage de salaire assuré, délai de carence, durée de l'assurance), consultez la page intranet associée à votre catégorie d'emploi.

Des questions ou un besoin d'accompagnement supplémentaire?

  • Employés des services centraux et de l'arrondissement de Lachine, communiquez avec le Centre de services aux employés-RH.
  • Employés des arrondissements, communiquez avec l'intervenant en ressources humaines de votre arrondissement
  • Employés du SPVM, communiquez avec rhdev.sante@spvm.qc.ca
  • Programme d'aide aux employés : 514 723-2433

  • Programme d'aide aux policiers et policières (PAPP) : 514 280-3214

  • Programme d'aide aux pompiers et pompières du SIM :514-240-9691

Votre infolettre

Expo 2023 au Plateau-Mont-Royal

À la Ville, nous réalisons des tonnes de belles choses quand nous mettons le personnel à contribution. Lorsque nous nous donnons l’espace pour exprimer nos besoins et nos idées, cela nous permet d’innover, de nous améliorer et de rayonner. L’expo tenue sur Le Plateau-Mont-Royal est un très bel exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble.

Lire la suite

Notre intelligence collective au service de l’expérience citoyenne

Le 29 janvier dernier, la Ville a dévoilé son nouveau service numérique Info entraves et travaux, qui répertorie la vaste majorité des chantiers et des entraves sur notre territoire. Ce nouvel outil moderne et novateur est l’aboutissement d’un travail de longue haleine étalé sur 4 ans et impliquant plusieurs de nos équipes.

Lire la suite

Chantal Bibeau : première femme en uniforme à accéder à un poste de direction au SIM

Reconnue pour sa grande expérience en sécurité incendie et son sens du devoir et de l’engagement, Chantal nous parle de son parcours dans un milieu longtemps réservé aux hommes.

Lire la suite

Marie-Claude Dandenault : de patrouilleuse à inspecteur-chef

En juin 1979, une première femme policière était embauchée au SPVM. Depuis près de 45 ans, un très grand nombre de femmes a suivi la voie. Parmi elles, Marie-Claude Dandenault a fait sa marque dans plusieurs fonctions au cours de ses 25 ans de carrière au SPVM. En marge de la Journée internationale des droits des femmes, elle encourage ses collègues féminines à poursuivre leurs objectifs de carrière avec détermination.

Lire la suite

Hameçonnage : avez-vous bien appris de vos erreurs?

Plusieurs se sont fait piéger lors de la simulation d’hameçonnage tenue à l’ensemble de la Ville, l’automne dernier. Le Mois de la prévention de la fraude est l’occasion de valider si les bonnes pratiques en la matière ont bien été assimilées.

Lire la suite

Tour du chapeau pour la Ville!

La Ville a récemment remporté trois distinctions en tant qu’employeur, ce qui souligne son engagement à offrir un environnement de travail qui favorise le bien-être, l’épanouissement personnel et professionnel. C’est une grande réussite collective et une source de fierté pour nous toutes et tous!

Lire la suite

Simulation d’hameçonnage : des collègues montrent l’exemple

À la suite de la campagne tenue l’automne dernier, 4 de nos collègues nous racontent leur expérience et ce qu’ils en retirent. Apprenez, grâce à leurs judicieux conseils, ce qu’il faut faire ou pas, en pareilles circonstances.

Lire la suite

Se déconnecter pour mieux se connecter à soi?

L’utilisation du numérique comporte ses avantages. Que ce soit pour rester en contact avec nos proches, apprendre, améliorer notre productivité ou simplement se divertir, le bien-être numérique est une approche consciente de l’utilisation de la technologie. Son objectif est de tirer parti de ses avantages tout en évitant certains pièges.

Lire la suite

Vox pop : Je célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

Depuis plus de 30 ans, les activités organisées dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs permettent à la population montréalaise de découvrir la richesse et la diversité des communautés noires et de souligner leur contribution au développement de la métropole. À cette occasion, nous avons demandé à quelques collègues ce que cet événement représente pour elles et eux.

Lire la suite

Maîtrisez-vous toutes les subtilités de la langue française?

À l’occasion du Mois de la francophonie qui se déroulera durant tout le mois de mars, participons en grand nombre à ce défi de la Dictée P.G.L. de la francophonie en collaboration avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Lire la suite