Accueil > Tout le personnel > Absences du travail > Victime d'un acte criminel

Absences du travail

Victime d'un acte criminel 

Si vous avez été victime d’une agression, vous pouvez recevoir des indemnités telles que prévues dans la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC). L’application de cette loi relève de la CNESST. L’acte criminel doit s’être produit au Québec. 

Mon départ relié à un incident criminel

1 - Communiquez avec un conseiller de l’IVAC au 1-800-561-4822 afin d’obtenir les informations nécessaires pour l’ouverture de votre dossier.
 
2 - Informez votre gestionnaire de votre absence le plus rapidement possible.

Pendant mon arrêt de travail

1 - Transmettez le formulaire IVAC de la CNESST par courriel à la division Gestion de l'invalidité. Pour les arrondissements, transmettez-le à votre intervenant RH

2 - Lorsque votre demande est acceptée par l’IVAC, informez l’assureur sans délai, s’il y a lieu.

3 - Après chaque visite chez votre médecin, communiquez avec:

Mon retour au travail

1 - Dès que votre médecin traitant prescrit un retour au travail, informez l’IVAC et votre gestionnaire

2 - Transmettez les documents relatifs à votre retour au travail à:

3 - Présentez-vous au travail à la date prévue. 

Processus d’indemnisation des victimes d’actes criminels

Toute l’information concernant le processus d’indemnisation des victimes d’actes criminels est disponible sur le site Internet de l’IVAC.
 
Il peut s’écouler un laps de temps avant que l’IVAC rende sa décision. Vous êtes admissibles à des prestations d’invalidité en attendant que vous receviez votre décision de l’IVAC. À cet effet, présentez une demande de prestations à votre assureur.

Besoin d'informations supplémentaires ou d'accompagnement ?

Pour toutes questions en lien avec vos assurances collectives (pourcentage de salaire assuré, délai de carence, durée de l'assurance), consultez la page intranet associée à votre catégorie d'emploi.

Des questions ou un besoin d'accompagnement supplémentaire?

  • Employés des services centraux et de l'arrondissement de Lachine, communiquez avec le Centre de services aux employés-RH.
  • Employés des arrondissements, communiquez avec l'intervenant en ressources humaines de votre arrondissement
  • Employés du SPVM, communiquez avec rhdev.sante@spvm.qc.ca
  • Programme d'aide aux employés : 514 723-2433

  • Programme d'aide aux policiers et policières (PAPP) : 514 280-3214

  • Programme d'aide aux pompiers et pompières du SIM :514-240-9691

Votre infolettre

Se déconnecter pour mieux se connecter à soi

L’utilisation du numérique comporte ses avantages. Que ce soit pour rester en contact avec nos proches, apprendre, améliorer notre productivité ou simplement se divertir, le bien-être numérique est une approche consciente de l’utilisation de la technologie. Son objectif est de tirer parti de ses avantages tout en évitant certains pièges.

Lire la suite

Journée mondiale de l’eau  : Rémi Haf évoque l’histoire de la Patrouille bleue

Chaque année depuis maintenant 15 ans, la Patrouille bleue sillonne les rues montréalaises pour informer et sensibiliser la population sur les bons usages de l’eau. Pour souligner la Journée mondiale de l’eau, nous nous sommes entretenus avec Rémi Haf du Service de l’eau, l’un des instigateurs de cette formidable initiative.

Lire la suite

Expo 2023 au Plateau-Mont-Royal

À la Ville, nous réalisons des tonnes de belles choses quand nous mettons le personnel à contribution. Lorsque nous nous donnons l’espace pour exprimer nos besoins et nos idées, cela nous permet d’innover, de nous améliorer et de rayonner. L’expo tenue sur Le Plateau-Mont-Royal est un très bel exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble.

Lire la suite

Les formations à faire en premier : une mine d’or à votre portée!

Connaissez-vous les formations qui doivent absolument être suivies à la Ville de Montréal? Vous venez d’y arriver ou vous y êtes depuis un moment et vous ne savez pas par où commencer?

Lire la suite

La francophonie et la Ville

Mars est le mois de la francophonie et c’est une occasion pour la Ville de faire rayonner ses projets et activités qui valorisent la langue française en culture, en bibliothèque et en inclusion sociale.

Lire la suite

Nos élagueuses et élagueurs en mode réseautage!

Le 7 février dernier a eu lieu à la bibliothèque de Saint-Léonard le 1er rassemblement des élagueuses et élagueurs de la Ville de Montréal, auquel 142 personnes ont participé! Nos collègues ont ainsi profité d’une journée de réseautage qui leur a permis d’échanger sur les défis et réalités de leur métier.

Lire la suite

Trouver la meilleure solution… avec bénéfices

En septembre 2022, Abdelkrim Anki, ingénieur au Service de l’eau reçoit un appel urgent provenant du Port de Montréal. On lui signale un effondrement de la chaussée située près des rails de trains qui transportent les lourds containers qui défilent dans l’enceinte portuaire. L’une des deux voies doit être fermée, ce qui engendre un ralentissement des activités du port, une situation à rétablir au plus vite.

Lire la suite

Notre intelligence collective au service de l’expérience citoyenne

Le 29 janvier dernier, la Ville a dévoilé son nouveau service numérique Info entraves et travaux, qui répertorie la vaste majorité des chantiers et des entraves sur notre territoire. Ce nouvel outil moderne et novateur est l’aboutissement d’un travail de longue haleine étalé sur 4 ans et impliquant plusieurs de nos équipes.

Lire la suite

Chantal Bibeau : première femme en uniforme à accéder à un poste de direction au SIM

Reconnue pour sa grande expérience en sécurité incendie et son sens du devoir et de l’engagement, Chantal nous parle de son parcours dans un milieu longtemps réservé aux hommes.

Lire la suite

Marie-Claude Dandenault : de patrouilleuse à inspecteur-chef

En juin 1979, une première femme policière était embauchée au SPVM. Depuis près de 45 ans, un très grand nombre de femmes a suivi la voie. Parmi elles, Marie-Claude Dandenault a fait sa marque dans plusieurs fonctions au cours de ses 25 ans de carrière au SPVM. En marge de la Journée internationale des droits des femmes, elle encourage ses collègues féminines à poursuivre leurs objectifs de carrière avec détermination.

Lire la suite