Absences du travail

Accident de travail

Voici la marche à suivre en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle (maladie causée par l’emploi) et reconnu par la CNESST:

Note : la marche à suivre s’applique en cas de lésion, tant et aussi longtemps que celle-ci n’est pas rétablie, même si vous n’êtes pas en arrêt de travail.

Mon départ suite à un accident de travail - l'ouverture de mon dossier

1 - Informez immédiatement votre gestionnaire de votre accident de travail avant de quitter l’établissement.

2 - Consultez immédiatement un médecin afin qu'il vous remette une attestation médicale et demandez-lui de compléter le formulaire d’assignation temporaire remis par votre gestionnaire.

3 - Si vous ne pouvez pas travailler au-delà de la journée de l’accident, discutez avec votre gestionnaire afin de compléter ensemble la déclaration de votre accident de travail.

4 - Transmettez tous les documents liés à votre absence dans les plus brefs délais :

  • pour les services centraux et l'arrondissement Lachine, à la division Gestion de l'invalidité
  • Pour les arrondissements: à votre intervenant en ressources humaines

Pendant mon arrêt de travail - la période de traitement

1 - Transmettez dans les plus brefs délais tous les rapports médicaux émis par votre médecin traitant pendant votre absence :

  • pour les services centraux et l'arrondissement Lachine : à la division Gestion de l'invalidité
  • pour les arrondissements : à votre intervenant en ressources humaines

2 - Tenez votre gestionnaire informé de l'ensemble des modalités qui s'appliquent dans votre dossier (poursuite de l’arrêt de travail, date de retour prévue, modalités de retour, etc.).

3 - Lorsque vous devez bénéficier de traitements ou subir des examens d’investigation et/ou que votre absence se prolonge au-delà de 14 jours, remplissez le formulaire Réclamation du travailleur

4 - Transmettez la Réclamation du travailleur :

  • pour les services centraux et l'arrondissement Lachine : à la division Gestion de l'invalidité
  • pour les arrondissements : à votre intervenant en ressources humaines

5 - Si nécessaire et à la demande de la division Gestion de l'invalidité ou de votre représentant en ressources humaines, vous avez l’obligation de vous présenter au rendez-vous fixé avec le médecin expert désigné. 

  • au moment de la convocation, le demandeur vous expliquera les raisons qui l'incitent à recourir à l'examen
  • le requérant assume les frais de l'examen ainsi que les dépenses engagées par le travailleur pour s'y rendre sur demande
  • cette expertise n’interrompt pas le suivi avec votre médecin traitant
  • la division Gestion de l'invalidité vous transmettra une copie de cette expertise ainsi qu’à votre médecin et à la CNESST.

6 - Si vous le souhaitez, parlez à votre gestionnaire pour participer aux activités sociales de l’équipe et de la Ville.

Mon retour au travail - la fermeture du dossier à la CNESST

Participez à la démarche de préparation de retour au travail et/ou à votre réadaptation avec votre gestionnaire lors de votre retour au travail en assignation temporaire ou régulière.

1 - Dès que votre médecin prescrit un retour au travail, communiquez sans délai avec votre gestionnaire pour l’informer de votre date de retour au travail ainsi que des modalités à respecter, le cas échéant.

  • Dans l'attente d'être en mesure de réintégrer votre emploi habituel, l'employeur peut vous assigner temporairement à un travail autre que celui occupé au moment de l’accident afin de favoriser votre réadaptation.
  • Lorsqu’un formulaire d’assignation temporaire vous est remis, acheminez-le rapidement à votre médecin traitant afin qu’il le remplisse.
  • Dès que le formulaire est complété, informez immédiatement votre gestionnaire et transmettez-le :
    • pour les services centraux et l'arrondissement Lachine : à la division Gestion de l'invalidité
    • pour les arrondissements : à votre intervenant en ressources humaines

2 - Après chaque visite avec votre médecin, transmettez les conclusions de la visite médicale (autorisation de retour, modalités de retour progressif, etc.) à :

  • pour les services centraux et l'arrondissement Lachine : à la division Gestion de l'invalidité
  • pour les arrondissements : à votre intervenant en ressources humaines

3 - Présentez-vous au travail à la date convenue avec votre gestionnaire, selon le protocole et les modalités établies.

Avez-vous des limitations fonctionnelles à la suite à l’accident ?

Si vous présentez des limitations fonctionnelles permanentes, la division Gestion de l'invalidité, en collaboration avec la CNESST, entreprendra une démarche de réadaptation.Vous recevrez un appel de la CNESST pour vous en informer. Votre participation à cette démarche est essentielle!
 
Pour obtenir de plus amples informations, visitez le site de la CNESST ou communiquez avec la CNESST au 1-844-838-0808. Notez que la CNESST pourrait exiger certaines actions ou des formulaires supplémentaires à ceux décrits dans cette page. Communiquez également avec eux pour toute information en lien avec le remboursement de frais associés à votre lésion.

Besoin d'informations supplémentaires ou d'accompagnement ?

Pour toutes questions en lien avec vos assurances collectives (pourcentage de salaire assuré, délai de carence, durée de l'assurance), consultez la page intranet associée à votre catégorie d'emploi.

Des questions ou un besoin d'accompagnement supplémentaire?

  • Employés des services centraux et de l'arrondissement de Lachine, communiquez avec le Centre de services aux employés-RH.
  • Employés des arrondissements, communiquez avec l'intervenant en ressources humaines de votre arrondissement
  • Employés du SPVM, communiquez avec rhdev.sante@spvm.qc.ca
  • Programme d'aide aux employés : 514 723-2433

  • Programme d'aide aux policiers et policières (PAPP) : 514 280-3214

  • Programme d'aide aux pompiers et pompières du SIM :514-240-9691

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