Information sur vos dons
Dons en ligne
Les dons en ligne sont les dons à la source que vous pouvez enregistrer personnellement via une plateforme spécifique. Vous avez accès à cette plateforme uniquement grâce aux courriels personnalisés que vous recevez pendant les périodes de campagne.
Ils ne concernent que les dons à la source, qui peuvent être unique ou récurrents. Les dons récurrents sont perpétuels et peuvent être modifiés en dehors des périodes de campagne en contactant le Bureau des campagnes de financement.
Cas particuliers
Départ à la retraite
Lorsque vous partez à la retraite, vos dons récurrents cessent automatiquement. Il est possible de continuer à contribuer seulement pour Centraide. Pour ce faire, veuillez écrire au Bureau des campagnes à campagnes.financement@montreal,ca en indiquant : prénom, nom, matricule d’employé et ce que vous souhaitez faire comme contribution.
Les personnes retraitées doivent renouveler leur contribution annuellement. Une lettre est envoyée par par la poste au mois de septembre avec un formulaire et une enveloppe de retour préaffranchie.
Personnel à contrat ou absence (congé de maternité, maladie, etc. )
Que ce soit pour le personnel à contrat ou une absence prolongée, s'il y a prélèvement récurrent sur la paie, celui-ci est suspendu automatiquement jusqu'au retour au travail. Cela ne s'applique pour une cessation de contrat.
Si vous revenez après une cessation d’emploi et que vous souhaitez à nouveau faire un don récurrent à la source, veuillez faire votre demande au Bureau des campagnes à campagnes.financement@montreal.ca en indiquant : prénom, nom, matricule d’employé et ce que vous souhaitez faire comme don.
Changement de fréquence de paie
S'il y a changement de fréquence de paie, le don dervait être automatiquement ajusté par le service de la paie.
Formulaires de dons Centraide et Croix-Rouge
Il s’agit d’un formulaire papier destiné aux employés n’ayant pas d’adresse courriel ou qui veulent faire un don à la source, en espèce, par chèque ou carte de crédit. Il y a quatre types de formulaires : les cols bleus, les cols blancs (qui inclus les professionnels et les cadres), les pompiers et les policiers. Les formulaires sont disponibles sur l’intranet et auprès de votre directeur de campagne en septembre.
Les formulaires de dons pour Centraide et la Croix-Rouge.
Modifier mon don en dehors d’une campagne
Vous pouvez apporter des changements ou mettre fin à vos dons en tout temps en envoyant un avis écrit au Bureau des campagnes de financement : campagnes.financement@montreal.ca
Merci de nous fournir :
- Votre nom et prénom
- Votre matricule
- Une brève description de votre demande. Par exemple : « Je souhaite donner 2 $ par paie pour l’organisme XYZ » ou « Je souhaite arrêter mes dons de 1 $ par paie aux organismes XYZ et ZYX ».
Si vous faites partie du personnel déployé sur Simon+, vous pouvez également modifier votre don à même l’application.
Reçus d’impôt
La Ville de Montréal n’énet pas de reçu d’impôt. Seul un organisme dûment reconnu par l’Agence de Revenu Canada peut émettre un tel document. Pour ceux qui donnent à la source, la somme des dons apparaîtra à la case « Dons de bienfaisance » de vos relevés fiscaux émis par la Ville (T4) pour l'année de prélèvement.
Pour les campagnes Centraide et Croix-Rouge, les dons de 20 $ et plus effectués en argent comptant, par chèque ou par carte de crédit doivent être accompagnés d’un formulaire de don rempli lisiblement. Celui-ci doit être remis à votre directeur de campagne qui le communiquera pour traitement. Un reçu d’impôt sera envoyé par courriel ou par la poste par l'organisme concerné.