Pourquoi des priorités organisationnelles?
Les priorités organisationnelles traitent d’enjeux importants, communs à toutes les unités et secteurs de la Ville. Elles permettent de concentrer les efforts sur des valeurs, des approches ou des pratiques de gestion à améliorer – sans pour autant se substituer aux priorités d’affaires spécifiques des unités. Elles orientent les objectifs que les gestionnaires et leurs équipes partageront pour améliorer la qualité de nos services à la population.
Les priorités organisationnelles 2024 s’inscrivent dans la continuité de celles des années précédentes, mais en introduisant, cette fois-ci, des éléments de focus pour chacune d’elles.
Ces priorités sont l’affaire de toutes et de tous! Chaque directrice ou directeur d’arrondissement ou de service agit comme porteur de ces priorités. Elle ou il détermine des priorités locales qui soutiennent celles de la Ville, en tenant compte du rôle, des défis et du contexte spécifique de son unité. Elle ou il s’assure que les membres de son équipe contribuent à leur réalisation. Les gestionnaires font appel à l’engagement, au sens de l’innovation et au savoir-faire de leurs employées et employés pour mettre en œuvre des actions significatives pour améliorer l’efficience de notre organisation.
Les priorités organisationnelles et Montréal 2030
Le plan stratégique Montréal 2030 donne à notre organisation une vision claire sur une période de 10 ans (2020-2030). La Direction générale vous invite à vous servir de cette vision comme phare pour choisir et mettre en place vos actions d'amélioration.
L’esprit de Montréal 2030 nous incite à collaborer plus étroitement à l’interne et à l’externe, à répondre aux défis organisationnels les plus saillants et à sortir des silos de travail traditionnels. Il nous encourage aussi à transformer nos façons de faire, en augmentant la cohérence, la convergence et l’impact de nos actions.