Accueil > Tout le personnel > Valeurs et éthique > Implication auprès d'un OBNL

Valeurs et éthique

Implication auprès d'un organisme à but non lucratif (OBNL)

Le Contrôleur général a sondé le personnel de la Ville qui, outre leur fonction à la Ville, occupe la fonction d’administratrice et d’administrateur ou d’observatrice et d’observateur au sein d’un conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif. Les résultats de cette consultation ont démontré qu’il y a beaucoup d’interrogation, voire une certaine méconnaissance du rôle et des responsabilités des administratrices et administrateurs, ainsi que des observatrices et des observateurs.

Dans quel cadre puis-je être administratrice ou administrateur d’un organisme?

Le Contrôleur vous propose une série de fiches d’information concernant le rôle et les responsabilités des fonctionnaires désignés à titre d’administratrice et d’administrateur ou d’observatrice et d’observateur au sein d’un conseil d’administration d’un organisme. De plus, la gouvernance souhaitée lors de l’externalisation des missions publiques de la Ville est présentée.

Évitez les conflits d’intérêt

Tout membre du personnel a un devoir de loyauté envers son employeur (article 2088, Code civil du Québec); l’administratrice ou l’administrateur d’une personne morale a, pour sa part, un devoir de loyauté envers cette personne morale (article 322, CcQ).

Ainsi, tout membre du personnel qui, à ce titre, dans le cadre ou à l’occasion de ses fonctions, serait administratrice ou administrateur d’une personne morale pourrait se retrouver dans une situation de conflit d’intérêts entre son devoir de loyauté envers la Ville et celui envers la personne morale. Or, le Code de conduite du personnel de la Ville de Montréal précise qu’un membre du personnel de la Ville doit prendre les dispositions qui s’imposent afin d’éviter de se mettre dans une situation de conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent (Code de conduite, Chapitre 3).

La directive a pour objectif d’éviter qu’une ou un fonctionnaire ou une personne membre du personnel soit placé, dans le cadre ou à l’occasion de ses fonctions, dans une situation de conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent.

Demande de dérogation

Dans l’éventualité où votre fonction nécessite que vous agissiez en qualité d'administratrice ou d’administrateur de la personne morale, vous devez remplir une demande de dérogation.

Cette demande doit être approuvée par la directrice ou le directeur du service ou de l’arrondissement et transmise par la suite au Contrôleur général avec une copie de l’entente ou du protocole ou encore indiquer en vertu de quelle loi vous êtes administratrice ou administrateur de cet organisme, le cas échéant.

Pour de plus amples informations, vous pouvez joindre le Contrôleur général à l’adresse courriel : cg@montreal.ca

Renseignements

Contrôleur général
1555, rue Peel, 14e étage
Montréal H3A 3L8

Téléphone : 514 872-2000
Courriel

Votre infolettre

Investir dans sa santé financière pour cultiver son bien-être

La santé financière ne se limite pas à la gestion de l’argent. Elle englobe également notre capacité à planifier, à épargner et à investir pour l’avenir. Lorsque nos finances sont stables, nous ressentons un sentiment de sécurité et de contrôle sur notre vie. Cependant, des difficultés financières peuvent entraîner du stress, de l’anxiété et même des problèmes de santé psychologique plus graves.

Lire la suite

Le bénévolat donne des ailes

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule jusqu’au 20 avril, soulignons et célébrons le dévouement de nos collègues impliquées dans le Réseau d’aide volontaire des employés interprètes (RAVEI). Leur travail bénévole facilite l’intégration de personnes immigrantes tout en incarnant les valeurs d’inclusion de notre Ville. Découvrez 3 collègues qui font la différence!

Lire la suite

LinkedIn Learning : une mine d’or pour parfaire ses apprentissages

Saviez-vous que cette plateforme vous permet d’accéder, en tout temps, à plus de 2 000 formations en français? C’est un outil de prédilection pour renforcer vos capacités professionnelles, entre autres, en leadership, développement personnel, gestion de talents, finances.

Lire la suite

Les formations à faire en premier : une mine d’or à votre portée!

Connaissez-vous les formations qui doivent absolument être suivies à la Ville de Montréal? Vous venez d’y arriver ou vous y êtes depuis un moment et vous ne savez pas par où commencer?

Lire la suite

Enfant, j’ai participé aux Jeux de Montréal

Depuis sa première édition en 1978, plus d’un demi-million de jeunes athlètes montréalais ont été initiés à la compétition aux Jeux de Montréal. Certains sont même parmi nous. Karine, Shawn, David, Marie-Andrée, Marie-Pier et Louis nous racontent leur expérience et leurs souvenirs ainsi que l’impact du sport dans leur vie.

Lire la suite

Se déconnecter pour mieux se connecter à soi

L’utilisation du numérique comporte ses avantages. Que ce soit pour rester en contact avec nos proches, apprendre, améliorer notre productivité ou simplement se divertir, le bien-être numérique est une approche consciente de l’utilisation de la technologie. Son objectif est de tirer parti de ses avantages tout en évitant certains pièges.

Lire la suite

Journée mondiale de l’eau  : Rémi Haf évoque l’histoire de la Patrouille bleue

Chaque année depuis maintenant 15 ans, la Patrouille bleue sillonne les rues montréalaises pour informer et sensibiliser la population sur les bons usages de l’eau. Pour souligner la Journée mondiale de l’eau, nous nous sommes entretenus avec Rémi Haf du Service de l’eau, l’un des instigateurs de cette formidable initiative.

Lire la suite

Expo 2023 au Plateau-Mont-Royal

À la Ville, nous réalisons des tonnes de belles choses quand nous mettons le personnel à contribution. Lorsque nous nous donnons l’espace pour exprimer nos besoins et nos idées, cela nous permet d’innover, de nous améliorer et de rayonner. L’expo tenue sur Le Plateau-Mont-Royal est un très bel exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble.

Lire la suite

La francophonie et la Ville

Mars est le mois de la francophonie et c’est une occasion pour la Ville de faire rayonner ses projets et activités qui valorisent la langue française en culture, en bibliothèque et en inclusion sociale.

Lire la suite

Nos élagueuses et élagueurs en mode réseautage!

Le 7 février dernier a eu lieu à la bibliothèque de Saint-Léonard le 1er rassemblement des élagueuses et élagueurs de la Ville de Montréal, auquel 142 personnes ont participé! Nos collègues ont ainsi profité d’une journée de réseautage qui leur a permis d’échanger sur les défis et réalités de leur métier.

Lire la suite